Quels traitements pour votre olivier ?

Puisque notre cueillette est multi-site sur la commune de Carry notre voeux le plus cher c’est d’avoir une huile la meilleure au goût mais surtout la plus saine !

Cela nécessite quelques précautions en particulier vis à vis des pesticides.

Si leur vente est réglementée, c’est plus le traitement des palmiers qui peut être source de pollution insidieuse par contamination de voisinage, donc méfi !

Le site http://afidol.org/    permet de préciser une approche vertueuse, comment produire MIEUX en agriculture biologique, un peu d’eau en cas de sécheresse, un peu de bouillie bordelaise, une taille de production, récolter les olives (avec l’AOC ?) au lieu de les laisser servir d’hôtels aux vers de la mouche, travailler le sol en hiver lorsque c’est possible pour bloquer le cycle du parasite.

Profitons de cette rubrique pour vous conseiller d’anticiper le retrait du glyphosate au 01/01/2019 en modifiant vos habitudes, vous pensez peut être ne pas en utiliser mais regardez la composition de votre dernier désherbant et vous serez surpris.

Et encore plus à Carry le rouet au vu des travaux montrant l’extrême sensibilité de l’oursin au glyphosate ( NB pour un chercheur en reproduction les oursins sont merveilleux, un aquarium d’eau de mer et une seringue permettent d’obtenir des ovules ou des spermatozoïdes sans tuer l’animal )

P1070929
une bouchée de pain trempée dans l’huile d’olive, le bonheur !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *