De CASSINI à MAPS

le site géoportail permet de remonter dans le temps et nous avons donc été sur les traces de jacouille la fripouille, les cartes de CASSINI ne nous ont pas fourni de renseignements sur l’oliveraie du vallon de Jaume de Madame ILARI.

Entre 1820 et 1866 sont dessinées les CARTES d’ETAT MAJOR, elles reportent déjà les contours du vallon de Jaume , ce vallon devait être cultivé, était il déjà planté d’oliviers ? l’enquête continue.

Jean Pierre FRANCIA nous a déniché un petit plan de 1817 qui montre que la ruine du vallon était alors une bergerie et que Carry s’écrivait encore Carri.

Pour situer dans le temps la voie ferrée Marseille-Miramas est inaugurée en 1915

Puis nous retrouvons le vallon sur les cartes IGN de 1950, ce petit polygone blanc à côté du Y de Carry !

1952 c’est arboré ! on voit les vestiges d’une ruine en haut du vallon, dans le virage à gauche
là on est en 1960 il y a eu comme un petit nettoyage par le feu
janvier 1965, incendie récent, la ruine est plus facile à voir
Fin 1969 la repousse est engagée

Puis il y a la D9, la voie rapide qui vient bouleverser le paysage, percée en 1974.

la descente en VTT se fait sur l’itinéraire en pointillés …

L’étendue de l’oliveraie est précisée sur le cadastre.

1975 c’est vert, les oliviers sont là ! les travaux de la voie rapide avancent.
Notez que le chemin qui relie le « bras » gauche du vallon n’est pas encore aménagé et qu’il apparaît sur l’image suivante.

1997 on se rapproche …

Le paysage est ensuite remanié par quelques incendies … et pour 2020 les images doivent dater de janvier avant que nous ayons entamé le chantier !

les semis ne sont pas levés et il n’y a pas de traces de nettoyage …

Vous ne me croyez pas ? un petit zoom … dans 5 ans on vérifiera la taille des olives depuis son fauteuil !

faute de drone, nous attendrons les prochaines images de 2021 ? 2022 ?

allez, je zoome encore un peu …

Déconfinés le 11 mai et le plaisir de voir les oliviers de jaume en fleurs, nous pouvons être fiers !

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