Voilà comment on se fait une réputation !
L’AOC redistribue GRATUITEMENT à ses adhérents de quoi piéger la mouche de l’olivier Bactrocea olea, il s’agit du PHOSPHATE DIAMMONIQUE cristallisé acheté en sacs de 5 kg, soit de quoi préparer 1250 litres de potion magique (recette d’un petit village breton) et redistribué aux adhérents en pots de confiture.

Pas de pesticide, ce piège fonctionne en attirant les mouches de l’olivier dans des bouteilles percées contenant la solution à raison de 40 gr/litre (NB une cuiller à soupe = 15 gr) où elles se noient.
Plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ge_Olipe
et en situation dans la vallée des Baux, prenez la 9 ème vidéo : https://osez-agroecologie.org/toutes-les-videos

D’autres pièges sont utilisables comme ces plaquettes recouvertes de glu, alternative à la décoration de votre jardin par des bouteilles de plastique.

La confection des pièges est simple, une bouteille de plastique, percée de 4 trous en 6 mm de diamètre au sommet, et un trou de 6 dans le bouchon pour y passer 1 mètre de ficelle.
Deux ou trois bonnes cuillerées à soupe de phosphate diammonique, compléter d’eau et c’est parti !
La couleur jaune semble améliorer l’efficacité c’est pour cela que certains tagguent la bouteille en jaune, ou mettent un tour de ruban adhésif jaune, ou mettent le support TAP TRAP qui se clippe sur le goulot de la bouteille.

Nos propres travaux prouvent que le jaune est attractif et que les bouteilles se vident plus vite !



Synthèse astucieuse : peinture jaune + glu à l’extérieur + phosphate diammonique à l’intérieur
Le piégeage devient plus efficace lorsqu’un pourcentage important d’oliviers sont équipés dans le voisinage ! Par contre impossible d’affirmer quel pourcentage de mouches est capturé …
Quant aux résidus du phosphate diammonique, il n’y a pas plus BIO, les phosphates PO4 sont des engrais, les ions ammonium aussi !
Ce produit est aussi utilisé dans la vinification et lorsqu’il est mélangé à de l’oxyde de fer cela donne les « retardants » rougeâtres employés par les pompiers sur les feux de forêts !
Le piégeage des mouches peut améliorer la production des oliviers en évitant la chute d’olives piquées et en permettant une cueillette avec plus de maturité.
Il y a aussi la possibilité de pulvériser du kaolin qui est une variété d’argile, qui diminue le nombre d’olives piquées.
https://www.sud-et-bio.com/sites/default/files/Fiche_technique_Mouche_Olive.pdf
Ce qui est sur, c’est que nous les aurons !
Une synthèse bien faite vous est proposée par Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_de_l%27olive
Vous pouvez être étonnés qu’une mouche aussi répandue soit aussi peu visible, l’explication est simple, elle a une activité crépusculaire à la tombée de la nuit et c’est un mets recherché par les chauve-souris !
Laisser un commentaire