Suite à la campagne 2021 où nous avons perdu beaucoup d’olives tombées de l’arbre rien qu’avant l’ouverture du moulin puis sur les conseils du moulinier la mise au compost de 120 kg d’olives pour cause d’excès de locataires nous avons déclaré la guerre à la mouche de l’olivier !

Si les vers situés dans les olives sont faciles à voir, en ouvrant les olives avec l’ongle ou un couteau , cela donne ceci :

J’ai les noms ! Bactrocera oleae, quel sabotage !
Nous constatons les dégâts à l’intérieur de l’olive qui est mangée de l’intérieur et tombe avant maturité, ces olives auront un faible rendement en huile et avec un risque d’altération du goût de l’huile.

S’il est simple de vérifier la présence de ces parasites, comment se fait-il que vous ne voyez pas les coupables : les mouches ?
La réponse est simple, ces mouches ont une activité crépusculaire !
Leur prédateur : la chauve souris !
Suite au transport d’olives parasitées au moulin dans nos caisses ajourées, nous avons pu retrouver dans nos voitures des dizaines de mouches TOUS LES JOURS pendant deux mois (novembre et décembre) c’est dire la résistance de ces parasites dans la moquette du véhicule au froid, sans aliments et sans eau !

Donc c’est la guerre ! Nos armes sont chargées ! Voici le plan de bataille 2022 !
LE PHOSPHATE DIAMMONIQUE
Utilisé en piégeage par noyade à raison de 40 gr par litre d’eau dans des bouteilles en plastique :

Il est utile pour piéger les autres mouches à fruits (cerises, prunes, pêches) donc n’hésitez pas à l’utiliser plus tôt en été.
Bien que le piège OLIPE ci-dessus ait été nominé aux grands prix du design, certains préfèrent planquer les bouteilles à l’abri des regards, pas grave, les mouches sont attirées par l’odeur ammoniaquée.
Par précaution percez les orifices sur le col de la bouteille en 6 mm maximum pour ne pas piéger d’autres insectes. Pour avoir un trou pratique, certains le pratiquent avec un clou de charpente chauffé.
La couleur jaune augmente l’attractivité du piège, alors réveillez le taggeur qui est en vous ! Ô l’bâtard de ta race !
Les munitions ? nous fournissons aux adhérents de l’AOC le phosphate diammonique, venez avec votre pot de confiture vide !
C’est une action collective, vous protégez votre arbre et les oliviers de vos voisins !
Relisez ce que nous avions écrit sur le sujet : https://aoc803268518.wordpress.com/2021/08/16/les-membres-de-laoc-portes-sur-la-bouteille/
MISSILE SOL/AIR : LE KAOLIN
Vous entendrez parler de kaolin, kaolinite, talc et autres produits regroupés sous l’appellation de barrière minérale pour lutter contre la mouche.
Très efficace pour empêcher la ponte des femelles, elle nécessite de « repeindre » les olives à partir du moment où elles font la taille d’un gros pois.
Une seconde, troisième, quatrième couche sont nécessaires en cas de pluie ou de grand vent pour reconstituer la barrière minérale.
Les pulvérisateurs de jardin à lance que l’on met sous pression avant d’asperger n’apprécient pas le kaolin qui contient de la silice et ruine leurs pompes.
L’AOC s’est donc équipée d’un atomiseur thermique à portage dorsal qui permet de pulvériser le kaolin sur les oliviers.

Les 170 oliviers du vallon de Jaume, les 35 du vallon du Romaron, les 98 du Reganas seront traités ainsi et nous allons mettre en place une « tournée » des oliviers de nos adhérents intéressés.
L’utilisation de cet appareil doit se faire sans vent et sans incident diplomatique avec les voisins .
Pour en savoir plus : https://interbiocorse.org/wp-content/uploads/2020/01/Gestion-mouche-olive.pdf
TRAITEMENTS COMPLEMENTAIRES
La bouillie bordelaise semble avoir une efficacité en perturbant le microbiote de la mouche.
Le travail du sol au pied des oliviers peut supprimer un certain nombre de larves en les exposant au soleil, au gel ou aux oiseaux …
Promener ses caméléons dans l’oliveraie ?

Le choix de variétés d’oliviers résistants ne serait pertinent qu’en cas de plantation massive.
L’utilisation de pièges à base de glu sur plaques de plastique jaune.
L’élevage de chauve souris …

Les tapettes à mouche

La récolte précoce, ce qui nous a réussi jusqu’à présent …
Plus ? n’hésitez pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_de_l%27olive
Branle bas de combat, allez préparer vos bouteilles en plastique et pots de confiture pour le phosphate diammonique!

Laisser un commentaire