Votre olivier pratique l’alternance !

L’observation de la production de vos oliviers peut vous laisser perplexe, après une année 2021 globalement satisfaisante vos arbres ont montré de la bonne volonté au printemps avec une floraison correcte, puis cela s’est gâté lorsque les fruits sont apparus, la plupart du temps en moindre quantité ou pas du tout et les olives présentes sont de plus grosse taille.

C’est évident ! des têtes vont tomber !

Là vous hésitez sur les coupables, le gouvernement ? la météo ? le voisin ? les fourmis ? les migrations de gnous ? les pies ? votre belle mère ? Vladimir ? adaptez cette liste à votre environnement et à vos inimitiés, les formations gratuites au complotisme vous seront utiles !

Le diagnostic est connu : c’est l’alternance ! phénomène répandu sur les arbres fruitiers et pour laquelle WIKIPEDIA vous propose un résumé de travaux récents ou anciens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alternance_(arboriculture_fruiti%C3%A8re)

Dommage, vos désirs de vengeance orientés sur les coupables évidents de la liste précédente sont un peu avortés mais il restera toujours un doute …

Pour l’AOC l’alternance est une mauvaise invention car certains sont tentés par l’option : « ça vaut pas le coup d’adhérer cette année, j’ai pas d’olives » au grand dam des finances de l’association !

Heureusement que les piliers de l’AOC sont fidèles car une année maigre est aussi mise à profit pour améliorer tous les autres paramètres qui participent à la qualité de l’année grasse, la fumure, l’entretien du sol, la taille, les plantations, l’arrosage des plantations, l’équipement matériel etc

Les agriculteurs sont coutumiers du fait : il faut semer pour récolter ! cré vin diou !

Allez, au boulot !

Nos oliviers sont moins sensible à cette alternance car les nombreuses variétés d’oliviers présentes sur notre secteur ne sont pas toutes aussi affectées et peuvent être décalées ( NB : ce n’est pas toujours année paire maigre, année impaire grasse)

La fumure des oliviers sous forme de crottin et de cendres déposée au printemps 2022 ne sera efficace qu’en 2023 faute de pluies, la taille des oliviers s’est ajoutée à la sécheresse …

Conclusion, prévoyez des bouteilles vides pour 2023 !

Dernier corollaire, essayer de récolter suffisamment d’olives pour sa propre consommation sur deux ans ! Tout à fait à votre portée ! Si vous consommez 10 litres d’huile d’olive par an il vous faut récolter 70 kg par an …


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *