OLIVIERS sans OLIVES ?

Pas moyen d’être sérieux à l’AOC, alors que nous voulons vous entretenir d’un sujet d’importance : comment tailler un olivier pour qu’il ne produise pas d’olives ?

Ne riez pas, l’accueil favorable des commerçants de CARRY le ROUET au passage des hordes sauvages de l’AOC est du en partie au fait qu’en cueillant les olives nous évitons leur chute au sol, suivie de leur écrasement et la pulpe s’incrustant dans les semelles pourrit le sol des commerces !

L’explication de non production tient au fait qu’un olivier produit des olives sur les branches de l’an dernier et non pas sur celles de l’année !

Lorsqu’un olivier est taillé en boule comme ci-dessous, il a droit à une coupe Jean Louis DAVID tous les ans, donc pas d’olives, CQFD.

Cet olivier, 20 cm de diamètre de tronc à la base, pas une seule olive en 10 ans …

Même chose avec les oliviers taillés en arbre nuage ou en plateau …

Après nous sommes régulièrement sollicités par des particuliers pour de pseudo-infertilités d’oliviers et lorsque nous visitons sur le terrain les oliviers ainsi baptisés , le constat est souvent le même : « votre olivier manque de lumière ! » très souvent la proximité des murs de clôture, de la maison et des pins (ou les trois) avec pour réaction de l’olivier de croître en hauteur, les branches orientées vers le ciel !

La photosynthèse d’un arbre nécessite les rayons du soleil directement et toute la journée ! Sans rentrer dans les chiffres en Lux et Lumen c’est la même chose avec un panneau photovoltaïque, si vous avez un pin qui fait écran à votre panneau de 12 h à 16 h, vous aurez un trou de production de 12 h à 16 h !

La solution ? pinède et oliveraie seront toujours en compétition même sans aborder le problème de l’acidification des sols.

Les principes de la taille des oliviers peuvent être résumés :

Taille de production ? favorise l’accès aux branches pour l’oléiculteur et la lumière … donc moins de branches et des olives plus grosses

Taille de décoration en boule, en cylindre, en nuage ? privilégie une forme topiaire dans un but esthétique avec une densité importante de feuilles et branches

Les membres de l’AOC ont bénéficié de formations à la taille des oliviers offertes par le moulin de Velaux.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *