L’AOC ne recule jamais !
Certains verront comme une réussite la production livrée au moulin, 2.160 tonne, et c’est un exploit car l’ennemi était de taille en 2023, la MOUCHE de l’OLIVE !
Exemple typique 2023

La production d’olives 2023 se répartit ainsi, 1/3 des arbres n’ont rien porté comme fruits, 1/3 des oliviers ont été attaqués par la mouche précocement et les olives sont tombées au sol, 1/3 ont été attaqués tardivement et nous avons pu amener leurs olives au moulin.
Nous avons le nom et la photo de la coupable !
https://lejardindelucie.blogspot.com/search/label/Bactrocera%20olea
Quelques données de base permettent tout de même de produire de l’huile malgré cette concurrence :
La mouche de l’olivier a une activité nocturne, surtout crépusculaire
La pupe passe l’hiver sous terre en surface ce qui rend sa survie difficile lorsqu’il gèle, mais depuis quand n’a t-il pas gelé ?
Son principal prédateur est la chauve-souris mais leur population décline !
Une chauve-souris absorbe chaque nuit moitié de son poids en insectes !

La mouche dispose d’une perforatrice : l’ovipositeur pour effectuer un trou dans l’olive pour inoculer un oeuf, ensuite elle émet une phéromone qui signifie « cette olive est déjà occupée », ce qui vous explique pourquoi il n’y a jamais qu’un seul ver à l’intérieur.

Lorsqu’il fait plus de 35 °C (on a donné en 2023 !) l’œuf ne survit pas (il est cuit dur ?)
Le bord de mer est favorable à la reproduction de cette mouche car la température y est plus modérée et l’hygrométrie plus élevée, au-delà de 400 m d’altitude la mouche ne sévit plus.
La récolte précoce participe à la lutte contre cette mouche, cette année 95 % des olives ont été piquées et les olives ont été cueillies lorsque moins de 15 % de la pulpe a été consommée, cela influence aussi le rendement !
Plus on récolte tardivement, plus il y a de l’huile lorsqu’il n’y a pas de vers à l’intérieur, 5 kg d’olives peuvent donner alors un litre d’huile.
La maturité accélérée que l’on rencontre sur la côte bleue est due à la présence d’un ver dans la pulpe, qui consomme progressivement 10, 20, 30% de la pulpe, donc le rendement baisse.
Le facteur le plus important est la variété d’olivier
Certaines variétés attirent plus la mouche que d’autres
La variété Aglandaou fait partie des moins attractives pour la mouche
La majorité des oliviers plantés sur la côte bleue ont été choisis sur des critères esthétiques.

EXEMPLE : cueillette le même jour, à gauche variété résistante, à droite variété sensible, à gauche une récolte plus tardive aurait été préférable … à droite direction le compost !
DIAGNOSTIC
Lorsque sous un olivier le sol devient comme cela en août, septembre ou octobre

C’est garanti qu’il y a des locataires qui n’ont pas payé le loyer !
Si lors de la récolte vous voyez sous votre caisse ajourée des grains de riz …
Pour savoir si vos olives sont piquées vous pouvez regarder la surface de l’olive en juillet, août ; en octobre le point le plus net est l’orifice de sortie de la jeune mouche.

Le plus simple est encore d’en cueillir une dizaine et de les ouvrir à l’ongle ou au couteau, exemple dans la vidéo suivante faite le 1 er novembre, olives plutôt jolies mais à l’ouverture :
la pulpe saine est plutôt blanc verdâtre
la pulpe marron vous permettra de trouver facilement le coupable

C’est la lutte finale, groupons nous et demain …
Une mouche peut pondre 100 à 200 œufs … et au cours de l’été il peut y avoir deux à trois générations !
Lorsqu’un piège capture une mouche il diminue la pression parasitaire dans le voisinage.
Le piégeage
Le piège le plus utilisé appelé OLIPE est constitué d’une bouteille en plastique perforée en 5 mm dans sa partie conique et son bouchon et contenant du phosphate di-ammonique à raison de 40 gr par litre d’eau.
Les mouches pénètrent par les orifices attirées par l’odeur ammoniaquée et finissent par se noyer.
Ce même appât est utilisable pour la mouche des fruits, mirabelles, prunes, cerises, il doit être placé précocement en mai.
Le phosphate di-ammonique n’est ni dangereux, ni toxique, il suffit de télécharger sa FDS, Fiche de Données de Sécurité pour s’en convaincre.
https://www.oenofrance.com/DOCS/FDS_SOF_PHOSPHATEDIAMMONIQUE_FR.pdf
La taille des trous sur le cône du goulot est de 5 mm suffisante pour la mouche mais impraticable par les abeilles et autres insectes utiles appelés auxiliaires.

A noter que l’utilisation d’eau simplement dans la bouteille permet de capturer des mouches !
En Sicile ce sont des sardines qui sont ajoutées, ailleurs des têtes de poissons, du vinaigre, de la levure de bière !
En Croatie la recette est EAU + VINAIGRE + SUCRE

Si la vue de ces bouteilles vous importune, planquez les à proximité dans une haie, c’est l’odeur ammoniaquée qui attire les mouches.
Le calendrier de piégeage est sujet à discussion, les premières mouches de l’olivier ayant survécu à l’hiver ne peuvent pas pondre puisque les olives ne sont pas formées avant fin mai donc si elles sont capturées en février, mars avril c’est autant de mouches qui ne prendront pas le départ ! Donc OUI aux pièges dès l’arrivée des douceurs printanières !
La supériorité de la couleur jaune reportée sur les bouteilles nous semble douteuse, nos bouteilles de lait blanches ont bien fonctionné, les Badoit vertes aussi, certains fabricants tap trap, killa trap sortent leurs clips en rouge … n’oublions pas que les mouches sortent la nuit et sont attirées par l’eau !
les pièges à phéromones
Si les phéromones sexuelles de la mouche de l’olivier sont efficaces pour attirer les mâles de bactrocera oleae sur le piège à glu associé, leur prix les cantonne à une utilisation de surveillance de l’oliveraie par comptage des captures.
les pièges à glu
Les supports en plastique jaunes ou verts enduits de glu capturent des mouches de l’olivier … mais aussi d’autres insectes utiles, pas cool …
Les caméléons ?

Les barrières minérales
Par pulvérisation de kaolin à l’aide d’un atomiseur dès le mois de mai, l’objectif est de blanchir le feuillage et les olives avec pour conséquence que la mouche ne reconnaît pas sa cible !
Pour mémoire le kaolin, c’est de l’argile qui a été concassée et chauffée et qui partira au lavage de l’olive au moulin.

L’INRA annonce une protection allant jusqu’à 80 % … les attaques de 2023 semblent avoir été retardées mais pas empêchées … Nous avons utilisé un atomiseur/pulvérisateur thermique LEA

Principaux inconvénients, c’est lourd, bruyant, il faut l’utiliser avec vent NUL sous peine d’incident diplomatique si la voisine fait sécher sa petite robe noire … ou d’inefficacité si c’est la haie voisine qui est blanchie !
Si vous n’avez qu’un olivier, le talc mélangé avec de l’eau réalise la même protection et peut être appliqué avec un pulvérisateur manuel à raison de 100 gr/litre d’eau, le kaolin dans le même appareil détériore joints et pistons.
La lutte contre les pupes ?
Lorsque l’asticot que vous rencontrez dans vos olives atteint l’âge d’un mois il fore un trou dans la paroi de son olive et se retire dans ses appartements pour former une pupe qui se transformera quelques jours plus tard en nouvelle mouche si la température est favorable ou passera l’hiver en surface sous l’olivier après la chute de l’olive.
Son avenir de pupe de drupe ( c’est pour voir si vous suivez, fan de p …) peut être compromis par trois choses :
- la gelée … mais faut pas rêver …
- le piétinement du bétail et dans le cas du vallon de Jaume, le fouissage des sangliers
- les fourmis qui sont capables d’en faire disparaître 30 % dans leurs réserves

- les oiseaux qui peuvent porter leur contribution à 70 % !

- le ratissage des olives véreuses tombées et leur mise au compost où elles vont chauffer et rencontrer des fourmis, cloportes et autres consommateurs.
- Loin d’être anodins ces résultats peuvent être favorisés en installant des nichoirs pour les passereaux et le regard que vous portez sur les fourmis peut s’en trouver modifié!
l’amanite ?
Pourquoi pas ? l’amanite tue-mouche …

Le produit de biocontrôle développé par CEARITIS ?
pourquoi pas ? mais rien en vue
si vous voulez en savoir plus bonne chance : https://patents.google.com/patent/WO2022034085A1/fr
Autres techniques ?
La pression parasitaire pour un même lieu varie d’une année à l’autre et le dérèglement climatique ne facilite pas les stratégies.
Si l’AOC arrive à fédérer les carryens à collecter leurs olives et à piéger la mouche, ce sera alors la pression sur le parasite qui fera baisser les contaminations.
Les adhérents de l’AOC sont fiers de produire sur un territoire où les pesticides sont bannis et couplé à une production de notre huile à façon, c’est à dire que l’huile que nous redistribuons est celle de nos olives !
Un certain nombre de travaux font aussi état d’une efficacité de la présence de plantes qui attirent particulièrement certains insectes dits auxiliaires prédateurs de la mouche de l’olivier … insectes parasitoïdes (un cran au-dessus des parasites, car l’agresseur se développe au détriment de son hôte et finit par le tuer) donc en plantant ces végétaux appréciés par ces auxiliaires nous pouvons lutter contre la mouche. https://www.tela-botanica.org/2016/04/article7431/
D’autres signalent que la bouillie bordelaise qui cible les maladies du feuillage a aussi un effet perturbateur sur le tube digestif de la mouche !
Nos actions sur la biodiversité peuvent se résumer ainsi :
- Favoriser en été la présence de chauve-souris prédatrices naturelles de la mouche de l’olive et des moustiques ! Les gites des chauve-souris en hiver sont dans des grottes mais dans des cavités dispersées en été, il y a de multiples tutos sur le net pour construire un gite à chauve-souris.
https://deavita.fr/brico-diy/nichoir-chauve-souris-comment-fabriquer-installer-jardin-plan-tutoriel-video-481320/

- Favoriser au printemps la nidification des passereaux avec des nichoirs et ça marche ! Là aussi les tutos ne manquent pas, attention à respecter le diamètre des trous d’entrée …
https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=20017

Même combat en Corse : https://interbiocorse.org/wp-content/uploads/2020/01/Gestion-mouche-olive.pdf
En épluchant la bibliographie il semblerait que la plupart des produits cités ci-dessus est efficace … lorsque la pression parasitaire est faible.
Logique aussi, si vous mettez 100 000 olives sous serre avec 100 mouches, 30 jours après il ne reste plus que 90 000 olives à contaminer mais l’effectif de mouches peut atteindre déjà 500 mouches, et un mois après …
Dis autrement, le nombre d’olives non contaminées ne fait que diminuer dans la saison et le nombre de mouches ne fait qu’augmenter ! La récolte précoce intervient alors pour briser cette pente.
Si le nombre de mouches en ponte est trop important elles finissent par déposer leurs œufs même dans une variété peu attractive, c’est comme si vous n’aimez pas la Badoit, que vous avez soif, que votre gourde est vide et qu’il reste trois heures de marche …

Laisser un commentaire