|

Et le moulin tritura !

Comme souvent l’ouverture du moulin est attendue avec impatience car la fausse-maturité de nos olives liée à la présence de vers de la mouche de l’olivier provoque la chute précoce des olives et les appels au secours pour chutes d’olives se sont multipliés au cours du mois de septembre.

OUVERTURE le lundi 9 octobre !

Vous imaginez le dimanche 8 octobre, les sismographes ont enregistré une intensification des vibrations sur le massif de la Nerthe avec un épicentre carryen.

Première livraison 642 kg, deux voitures pleines !

450 kg !

6 livraisons au moulin, un intermède vent et pluie, pour une dernière livraison le 27/10, de la joie, des désillusions, des olives, des olives véreuses, des arbres sans rien, des oliviers qui croulent sous leurs fruits, de la bonne humeur

Bilan 2160 kg

41 cueilleurs

28 producteurs non récoltants

50 producteurs récoltant 1085 kg de leurs propres oliviers

Il se dégage de ces chiffres surtout une grande fierté

oui, le gaspillage n’est pas inévitable, ce tonnage représente l’équivalent de 300 litres d’huile d’olive

oui, des olives au sol c’est triste, des olives au moulin quelle joie !

oui, nos racines rurales ressortent à cette occasion

oui, lorsqu’une activité est faite collectivement cela lui enlève de la pénibilité

oui, « travaillez, prenez de la peine » (Jean De la FONTAINE), vous vous ferez des ami.e.s !

Nous avons disposé à certains moments de trois vibreuses car Jacques nous a prêté la sienne, gain de temps, moins de temps sur les escabeaux, moins de risques …

Heureusement nos troupes ne sont ni tristes ni moroses !

Super-Nadia !
y a-t-il un médecin dans la salle ?

Publications similaires

  • | | | |

    L’AOC sur papier, sur TV, sur tablettes …

    Faire connaître le projet BRIGADES du TIGRE c’est aussi s’appuyer sur les médias, n’étant pas encore sur les réseaux asociaux nous avons bénéficié d’un article dans la PROVENCE et dans la foulée c’est FR3 qui a rencontré notre équipe de bras pas cassés ! Notre Lelouch local ne pouvait pas faire moins qu’un court métrage…

  • Les OLIVES, version malbouffe.

    Ne pouvant satisfaire tous vos besoins d’olives avec notre production, vous êtes amenés à acheter des olives « de bouche » dans le commerce, plusieurs conseils peuvent vous être utiles : Les olives noires de NYONS, sont noires parce que mures et cueillies tardivement, flétries et ratatinées, elles se mangent sans faim. Les olives noires bien rondes,…

  • | |

    OUF !

    Le titre exprime le soulagement d’une campagne de récolte rebaptisée la promenade des escabeaux, et en verlan traduit le second soulagement d’avoir réussi à mobiliser toutes ces forces de la nature, VOUS ! Les chiffres sont éloquents : 110 adhérents à l’AOC 1.4 tonnes livrées au moulin ( 1451 kg ! ) 216 litres d’huile…

  • | |

    C’est rassurant …

    Lorsque nous avons créé l’AOC un choix a été vite effectué, allions nous récolter en BIO ou pas ? Comme notre seul fournisseur était municipal, que les oliviers de la commune n’étaient pas traités, que nos adhérents ne manipulaient pas de pesticides chez eux, qu’il n’y avait pas d’agriculture à proximité, la voie était toute…

  • Le moulin de VELAUX

    Nous livrons nos olives au moulin de Velaux où nous avons été très bien accueillis. Les quelques photos qui suivent vous montrent le fonctionnement d’une partie de la chaîne logistique. En accédant à la maturité l’olive change de couleur et passe du vert au rouge puis au noir, c’est la véraison. C’est le signal que…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *