Nos équipes sont maintenant super équipées dans une recherche de cohérence de la chaîne de production …
Pour la récolte nous disposons de 46 caisses ajourées gerbables, souvent chargées à 15 kg d’olives, faites le calcul : 600 kg , c’est ce que nous avons livré le premier jour de cueillette 2023 !
Nous disposons pour la cueillette de la vibreuse de Pierre BOILLOT, d’un modèle PRO CASTELLARI et depuis fin 2023 d’un modèle OLIVE PICKER, première conséquence, un rendement par cueilleur amélioré et presque l’arrêt des escabeaux, donc rapidité et sécurité.
Nous avons un stock de bâches renforcées adaptées à ce type de collecte, les filets s’avérant trop fragiles et longs à nettoyer.
Nous utilisons de préférence la débroussailleuse STIHL PRO FS 411 C qui effectue simultanément le broyage, pour accélérer la décomposition du bois non permise par la sécheresse, donc efficacité et rapidité.
Pour la coupe d’éléments de taille supérieure la tronçonneuse thermique STIHL MS 181 fait le job, c’est dur le bois d’olivier !
Pour le traitement au kaolin administré contre la mouche de l’olivier l’atomiseur thermique LEA suffit à nos besoins.

Nous venons de nous équiper de sécateurs électriques CAMPAGNOLA STARK M, matériel de PRO, avec une perche pour tailler jusqu’à quatre mètres de hauteur, l’objectif étant là aussi de remiser les escabeaux, de sécuriser la taille, de minimiser les douleurs dont nous ne voulons pas parler …
Tous ces équipements nous permettent d’assumer l’entretien des 500 oliviers que l’AOC remet patiemment sur les rails, une belle aventure complétée dès cette année avec les plantations d’OLEA 2024.
Laisser un commentaire