LIEUX INSOLITES de CARRY le ROUET et du MASSIF de la NERTHE

En 2022 les français passent 3 h 30 par jour sur les réseaux sociaux, avant ces inventions de nombreuses activités non virtuelles consistaient à explorer son environnement, à profiter de la mer, des collines, avec la pêche, la chasse, les champignons etc.

Avec le déclin des populations de poissons et gibiers ce sont des activités de sport qui nous ont permis de parcourir les collines en randonnée, en course à pied ou en VTT, que de souvenirs ! Et le développement des VAE, vélos à assistance électrique a donné un second souffle à toutes ces activités de plein air.

Pour pimenter une sortie en solo, en famille ou avec des amis, rien de tel qu’un but, une curiosité, un lieu insolite ! CADEAU ! Ces lieux sont moins fréquentés que le sentier du lézard de CARRY mais cela peut permettre de réveiller l’Indiana Jones qui sommeille en vous et la Lara CROFT qui vous inspire !

Votre prudence est requise en période ROUGE, en été, consultez la carte préfectorale : http://bpatp.paca-ate.fr/

Sinon chaussures adaptées, pantalon pour la visite des grottes, lampe frontale (pour l’ambiance), casque VTT pour les enfants et adultes par précaution dans les grottes.

Vu le nombre de grottes et cavités dans la liste qui suit je pense bientôt obtenir mon diplôme d’homme des cavernes !

Le temps de balade annoncé est beaucoup plus variable car ces points remarquables ne sont généralement pas balisés ou repérés .

Autre avantage de cette liste c’est la possibilité de voyager dans un même lieu dans le temps et dans l’espace !

La naïade de CARRY le ROUET (1 h)

But de promenade digestive, un tailleur de pierre s’est senti une âme d’artiste dans une carrière située au-dessus du skate-park, au nord des locaux des services techniques, saurez -vous retrouver cette plongeuse stylisée ?

Bon, l’artiste n’avait peut être pas fini …

Pas besoin d’équipement spécial, l’occasion de voir que Carry comportait aussi des carrières autrefois.

Le vallon des grottes de CARRY le ROUET ( 1h 30)

Le jas vieux à CARRY, passez sous la voie rapide, tournez ensuite à droite, c’est fléché VALLON des GROTTES, 400 mètres plus loin le sentier est aménagé sur la droite pour monter quelques mètres jusqu’aux grottes.

Rien d’extraordinaire mais les enfants en raffolent !

Et sur la lancée, vous pouvez grimper 100 mètres de plus jusqu’à la table d’orientation.

La grotte du ROUET à CARRY le ROUET (1 h)

Son entrée est visible depuis le parking du rouet depuis le dernier incendie, la rue à emprunter s’appelle La montée de la grotte, et quelle montée ! Arrivés à l’aire de retournement centrée sur un olivier vous avancez d’une cinquantaine de mètres sur la crête, puis la progression est déconseillée en tongs, chaussures crantées indispensables, progression dans les éboulis, les prises manuelles rassurent, vue imprenable, quelques prises d’escalade, plus d’une trentaine, ont été scellées sur les parois de la grotte … la décoration est récente …

Vue de la grotte, le parking, le port du rouet …

La plaine du bon Jean ( AR 2 h)

Pour les habitants de Chateauneuf, ce chemin s’appelait le vallon du baudet, il reliait autrefois Chateauneuf, Ensues et le Rouet dans le lit d’un ruisseau commençant sa course au-dessus du Romaron.

Encore aujourd’hui après de grosses pluies le chemin est inondé, l’eau coule et oblige à rouler ou courir dans 10 cm d’eau sur quelques centaines de mètres, puis l’eau s’infiltre dans les graviers et cailloux et resurgit 100 mètres plus loin, c’est magique !

Ce chemin a été réouvert aux sportifs et randonneurs en 2001 par une bande de fadas, j’ai les noms ! bien qu’ayant brulé depuis, il est toujours enchanteur, c’est un « single track » , doubler est impossible, du pilotage sur 3 km en VTT, ligne droite inconnue, un must !

Maintenant que vous salivez, garez vous au Rouet, prenez le vallon de l’aigle en direction d’ENSUES et au bout de 300 mètres prenez à gauche la trace, c’est le chemin du paradis, au bout de 50 mètres vous n’entendez plus les voitures, plus que les cigales, les sangliers, le vent, les chèvres … les odeurs de garrigue … le crissement des cailloux …

Eh oui ! un jour de brume, entrée du vallon banale mais le sourire arrive vite …

Arrivés devant un tunnel permettant de franchir la voie rapide, soit vous faites demi-tour, soit vous continuez jusqu’au Romaron ou Valtrède … carte IGN conseillée ou google maps.

La source de CARRY le ROUET (30 minutes)

Avenue de la source, voilà une adresse qui dit tout, qui peut expliquer l’installation de tribu à CARRY il y a des milliers d’années, de l’eau douce qui coule toute l’année ! cherchez sur le massif de la Nerthe la liste de ces sources tient sur les doigts d’une seule main ! D’autant que le jas vieux a hébergé les premiers habitants dans les abris sous roche à 100 mètres de là !

Cette source captée de l’autre côté de la voie ferrée s’écoulait dans un petit aqueduc couvert, interrompu par le tracé de l’avenue mais dont vous devinez encore la présence.

Un micro-bassin, des grenouilles, des tétards …

Le jeu de piste de CARRY le ROUET (1h 30)

Les iroquois, navajos et sioux sont venus le tester !

Renseignements à l’office de tourisme de CARRY ou à http://www.exitgame.fr/

Promenade ludique dans Carry le rouet à destination des familles, énigmes à résoudre

Le vallon de Juan (1 h)

Encore un petit paradis !

Pour y accéder, au rond point PASERO qui permet d’aller à Chateauneuf en venant de CARRY, tournez à droite en direction de LAURE/GIGNAC, vous passez devant le club hippique du bosquet et 100 mètres avant le rond point de LAURE une route part à droite, elle passe ensuite entre un groupe de maisons et vous conduit sur un pont au dessus de l’A55, garez vous, l’aventure commence !

A gauche la zone d’activités des Piellettes, à droite une ferme abandonnée, passez entre les deux, 100 mètres plus loin, les bruits de l’autoroute s’estompent, vous longez des oliviers puis vous devinez le vallon, ses falaises, laissez vous embarquer, les lapins vont s’affoler, les choucas des tours se chamailleront, vous allez sursauter à un vol de perdreaux ou effaroucher un couple de faisans ou de bartavelles, en l’espace de cinq minutes vous êtes sur une planète pagnolesque !

Le vallon se resserre, ça bouchonne, entre de gros rochers puis vous vous retrouvez sur des chemins de colline, rebroussez chemin si vous n’avez pas trop l’habitude …

Le château et l’étang de PONTEAU (2h)

Friche industrielle ( 50 à 60 ha ?) et zone tampon située à côté du complexe industriel de LAVERA, louée à une société de chasse, forêts, anciennes carrières, sources, château en ruine, anciennes zones de culture, le site a du être magnifique autrefois.

Le château s’écroule, construit avec des blocs de calcaire de piètre qualité mais avec une vue sur le golfe de FOS superbe, le tracé de la voie Marseille /Miramas passe à 10 mètres !

Le château à côté de la voie ferrée

Consultez la page wikipedia qui lui est consacrée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Ponteau

Juste à côté du château des platanes immenses profitent de l’eau d’une source disposant d’une salle aménagée creusée dans le rocher, de l’eau douce toute l’année mais son débit semble s’amenuiser d’année en année.

Il est interdit de pénétrer dans la crypte qui héberge d’anciennes tombes !

Un étang collecte l’eau des différentes sources et la faune de type camarguaise qui y fait étape varie selon la saison, hérons, canards, poules d’eau, ragondins, grenouilles, sangliers, lapins, couleuvres vipérines etc

La Camargue est juste de l’autre côté du Golfe de FOS !

Ne pas aller sur le site en période de chasse, ni le mercredi (exercices de sécurité), ni les jours de mistral car la zone est alors sous le vent des usines …

couleuvre vipérine
Hérons des pins ?

Pour y accéder ?

Direction PONTEAU, sous le pont du chemin de fer, prenez la route à droite qui vous mène aux Rénaïres, garez vous, suivez le bord de mer, vous apercevez à gauche le golfe de FOS et à droite les ruines du château et entre les deux l’étang.

Source géothermale de CARRO (1h)

A partir du parking situé à l’extrémité du port de CARRO, débutez votre promenade à l’ouest (donc longez le rivage en partant à droite en regardant la mer) une piste pédestre et vélos est aménagée avec des bornes d’information sur la flore de la garrigue environnante et rejoint le parking de BONNIEU.

En chemin l’anse d’Arnette de faible profondeur prend la forme d’une minuscule calanque, c’est là que se situent des résurgences d’eaux souterraines sulfureuses d’où des couleurs particulières, des odeurs soufrées (difficiles à sentir si le mistral souffle et parfois absentes en période de sécheresse)

L’anse a la forme d’une chaussette et les sorties d’eau sont au niveau du « col » à gauche en regardant la mer.

ATTENTION marche d’approche très confortable mais difficile sur les rochers des dix derniers mètres à découpe fractale : relief karstique !

Et comme vous allez devoir vous transformer en professeur pour les enfants curieux, relisez vite : http://paleopolis.rediris.es/benthos/REF/som/R-pdf/1965-36-52_229.pdf

Les grottes du vallon de Valtrède (2 h)

Des grottes comportant plusieurs salles, où l’on peut se tenir debout, en Ardèche ? en Périgord ? non ! à Valtrède, juste derrière St JULIEN les MARTIGUES !

padirac ? non !

C’est parti ? Sur la route SAUSSET/St JULIEN, à droite toute au niveau du cimetière et de la chapelle, pour ajouter une touche culture, arrêtez vous 5 minutes à côté de la chapelle, sur le côté gauche une fresque en réemploi a été incorporée au mur de la chapelle.

Reprenez la voiture ( ou partez à pied de cet endroit) sur le chemin vicinal zigzaguant entre les vignes, les oliviers, les pins, un kilomètre plus loin ce chemin sort de la forêt, STOPPEZ à la lisière et levez les yeux, là, au-dessus, 50 mètres plus haut, la roche est bizarrement découpée, c’est le but de votre balade !

Vous arrivez sur le vallon de Valtrède, tournez à gauche, garez vous, prenez le sentier qui passe entre les maisons et se continue par un chemin forestier, 30 mètres après la barrière trouvez la sente qui vous amène aux grottes … appréciez !

F5 vue imprenable, climatisation …

Les ruines gallo romaines de la loge à CARRY le ROUET (30 ‘)

Pour prendre l’air, défouler les enfants, une curiosité …

Parking derrière la gare, quartier la loge, tournez vous plein nord, il y a une antenne radio, un transformateur, passez à gauche et montez sur la butte, au sol des tuiles en terre cuite, ce sont des tegula de l’époque gallo-romaine, dont l’assemblage est décrit sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tegula

Les oursins fossiles à SAUSSET les PINS (1 h)

Rassurez vous il y en a aussi à CARRY ! mais il y a un secteur où ils sont faciles à rencontrer sur les rochers.

En face du camping LOU SOULEI rejoignez la plage des baumettes, longez la en direction de SAUSSET, facile sur 200 mètres puis c’est le chaos, vous êtes sur la bonne piste, ouvrez les yeux, posez pieds et mains avec prudence, vous allez en rencontrer sur les rochers comme celui ci … souvenez vous, la symétrie 5 … inutile d’amener le pain frais ou le rosé.

Bon, ok, parcours à éviter par vent d’est …

J’en profite pour taper sur le glyphosate ! l’oursin y est particulièrement sensible et les posidonies aussi (ce ne sont pas des algues mais des graminées) et le glyphosate n’est pas capté par les stations d’épuration !

Vous pouvez vous baigner nu-pieds sans risquer de mettre le pied sur un oursin entre la plage des baumettes et celle de la tuilière, l’émissaire des stations d’épuration de CARRY et SAUSSET sort à 200 mètres au large … alors qu’il y a 30 ans il y avait 2 oursins au mètre carré ! cherchez l’erreur …

L’oppidum de la cloche au plan des Pennes (2h)

Remontez dans le temps, 2500 ans, pas moins et toutes les 5 minutes le passage d’un avion juste 100 m au-dessus de votre tête vous ramènera au XXI ème siècle, OKAY ? les visiteurs c’était rien du tout à côté de vos exploits spatio-temporels!

Pour mieux en profiter lire avant de partir (et après) le résumé des travaux archéologiques effectués sur le site : https://www.persee.fr/doc/ran_0557-7705_1983_num_16_1_1223

Tentés ? là aussi les chaussures seront importantes pour votre sécurité.

Garez vous à l’entrée du village du plan des Pennes.

Revenez un peu sur la route ( chemin de REBUTY) pour prendre la route de la Galline qui passe sous l’autoroute et qui va rejoindre l’ESTAQUE ! Attention cette route est fréquentée par des camions et par des amateurs de décharges sauvages … c’est pourquoi nous vous avons fait stationner au village.

Cette voie longe d’abord l’A55, puis serpente entre des fossés dépotoirs, vous regrettez déjà d’être venus ! heureusement votre calvaire dure moins d’un km depuis la voiture car un chemin barré par une barrière métallique à droite vous mène 150 mètres plus haut à une tour en brique rouge qui est une cheminée d’aération du canal du Rove qui reliait l’étang de BERRE à la Méditerrannée.

La pente devient alors plus sérieuse, c’est le principe d’un oppidum ! le petit chemin grimpe sur 200 mètres et vous parcourez les ruelles d’un village construit 6 siècles avant JC, parsemé de morceaux d’amphores et de dolia.

NB il est intéressant de savoir que les amphores étaient réutilisées peu de fois, si elles contenaient de l’huile elles pouvaient avoir une odeur de rance, une odeur de vinaigre suite au vin etc elles étaient alors détruites ce qui explique le nombre de morceaux présents sur le site.

Le village est aligné avec la piste de l’aéroport car les habitants d’alors surveillaient les atterrissages et la balise située au sommet sert aux avions en approche.

Si au retour l’aventure vous a plu, faites une visite au musée archéologique du centre bourse à MARSEILLE où la statue du site est exposée ainsi que les objets les plus intéressants qui y ont été découverts.

L’oppidum de la tête de nègre aux Pennes Mirabeau (1h 30)

Serez vous un jour une des très rares personnes ayant visité le site ?

Accédez à Plan des pennes mirabeau, au chemin du plan des Pennes, puis prenez le val des poiriers qui passe sous l’A55 et longez l’autoroute sur un km, arrivés en bout de chemin garez vous, et grimpez sur la colline, c’est des éboulis, pas facile !

Si au sommet vous apercevez des restes de murs, des rochers disposés par des mains humaines, vous êtes arrivés, cherchez un peu vous trouverez des morceaux de dolia, (un dolium, des dolia en latin, mais vous le saviez !)

Ces jarres volumineuses et à parois épaisses servaient au stockage de l’eau, des farines, des graines, du vin, de l’huile et étaient enterrées avec le col seul qui dépassait.

Et pour voir la forme de ces cuves en terre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolium

En vous approchant des rochers en direction de l’étang de Berre, vous serez obligés d’admettre que cet oppidum difficile d’accès se révélait un poste d’observation fantastique de l’étang, des plaines de GIGNAC de MARIGNANE etc

Une fois le camp levé au lieu de redescendre, montez une centaine de mètres pour rejoindre un chemin pour 4 x 4 qui surplombe l’A55 et qui plonge ensuite sur la droite pour quitter ce secteur bruyant et vous ramène jusqu’au Val des Poiriers et à votre véhicule.

Promenade à réserver à de bons marcheurs et trouvant un intérêt à des choix techniques d’autrefois et capables de faire abstraction de la présence de l’autoroute.

La grotte de Mejean (1 h)

Cette grotte est accessible par un chemin au départ de Méjean mais aussi par la mer par beau temps.

le conduit se descend avec précaution

Les fonds marins sont mis en valeur par le soleil

La forme de cette cavité circulaire n’est révélée qu’avec un éclairage artificiel

Les jours de « brafougne » il s’y ajoute l’acoustique des coups de boutoir des vagues, le souffle lorsqu’une vague force le passage … ambiance !

Maintenant que vous êtes tentés … C’est parti pour ENSUES, si c’est en été vous serez bloqués avant la gare d’ENSUES, rejoindre Mejean par la colline est un bon plan si vous avez de l’eau, un sac, un GPS ou une carte IGN et l’autorisation d’accès de la préfecture ! http://bpatp.paca-ate.fr/

Garez vous au parking du grand Mejean hors saison.

Retour au port, passez devant le MANGETOUT, réservez une table puis prenez le chemin du bord de mer en direction de MARSEILLE, pas de semelle lisse SVP, le chemin serpente sur 300 mètres et une trace apparaît à droite qui descend une trentaine de mètres vers la mer, l’entrée est devant vous, c’est sombre, c’est frais, ça glisse (un peu), soyez prudents !

NB si vous arrivez à un virage à 90° à gauche avec des rambardes en bois, c’est que vous avez loupé la grotte !

NB par la mer la grotte est accessible en kayak lorsqu’il n’y a pas de vagues …

La plage des eaux salées au ROUET (2 h)

Cette plage est réputée pour plusieurs motifs, un viaduc impressionnant, la proximité de l’ilot du grand Mornas, une plage de galets et ses résurgences d’eaux salées !

Cherchez les fissures, il n’y en a pas ! un travail remarquable de la pierre.

En effet suite à des épisodes pluvieux l’eau qui sort sur la plage, côté est, en face du viaduc est salée, signe de passage dans des mines de sel souterraines.

les sorties d’eaux salées sont sur la gauche de la plage

La plage est intéressante aussi les jours de vents du sud pour l’acoustique des vagues qui déferlent, des gros galets qui s’entrechoquent au déferlement et des plus petits qui crissent au retrait.

C’est une plage qui se mérite ! Depuis CARRY ou depuis ENSUES il y a du dénivelé !

Garez vous au parking du rouet, puis montez le chemin des eaux salées, au sommet une zone de retournement, à droite les escaliers montent à la chapelle du rouet qui mérite le détour, en face le portail du centre de vacances privé, à gauche un pont sur la voie ferrée et entre les deux un passage piéton et quelques marches d’escalier pour rejoindre la plage à 150 mètres …

L’oppidum de l’escourillon

Là le titre d’oppidum est un peu usurpé, il s’agit d’un plateau incliné de 1/3 d’hectare ayant montré comme sur ce cliché une abondance de morceaux d’amphores.

Une hypothèse personnelle est que cette petite surface ait eu une importance funéraire car c’est bien le seul secteur du massif de la Nerthe peuplé d’asphodèles et en grande quantité or cette plante était réputée favoriser la résurrection, je laisse aux experts le soin de vérifier si les morceaux d’amphores et de vases ont pu servir à recevoir des restes d’incinérations.

Sur ce cliché se trouve en plus une coquille St Jacques qui a du servir au cours d’un pique-nique sur le site ?

l’escourillon 2018

La plaine de l’escourillon située à proximité est reconnaissable à sa balise utile à l’aviation.

L’accès à l’oppidum est « musclé », le site est surtout fréquenté par les chèvres marrones de la Nerthe … c’est la rencontre d’un vestige de mur de pierres ou la présence de pierres étrangères au site et surtout la découverte de morceaux d’amphores et de vases ou d’asphodèles qui valideront votre découverte.

L’asphodèle est rare sur nos collines, mais prédominante sur ce site et mon hypothèse est que ce site pouvait être un columbarium car l’asphodèle était réputée comme « passerelle » avec le monde des défunts, des esprits etc

Je déconseille d’y amener des enfants car les pierres non stabilisées peuvent provoquer des chutes et le site est bordé par des falaises, DANGER !

La grotte des hirondelles

Incontournable, magique, elle est située au niveau de la madrague de GIGNAC, mais sans autre accès que par la mer.

Un régal, un objectif de sortie en kayak par beau temps car la grotte comporte plusieurs entrées.

Les falaises voisines sont peuplées de pigeons, de martinets et d’hirondelles

Pour faire rêver …

https://www.google.com/maps/place/13620+Carry-le-Rouet/@43.3305645,5.1948314,141m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12c9ddc182285e39:0x40819a5fd970440!8m2!3d43.330673!4d5.151576

Les grottes sépulcrales du pas de la fosse (1 h)

Ces grottes ont perdu une partie de leur intérêt pour cause d’excès de fréquentation … par les chèvres férales de la colline ! Elles en ont fait un refuge et cela risque d’en rebuter plus d’un, profitez d’un épisode COVID pour les visiter car ça dégage les narines !

Lorsque vous dépassez MAGIC LAND en venant de CARRY vous apercevez à gauche deux entrées dans la falaise d’une seule et même grotte, car c’est un conduit pentu qui les relie et où vous êtes obligés de progresser à quatre pattes … dans les crottes de biques !

A oublier …

la grotte inconnue où nous sommes tous passés à 10 mètres sans la voir, au minimum 100 fois par an !

Premier contact je trouve sur internet cette photo :

Le cliché s’intitule :

« Un groupe d’excursionnistes à la Roche Percée au Val de Ricard près de Châteauneuf-lès-Martigues. »
Auteur : Gustave Paul, s.d. [vers 1900], © Archives de Marseille : 33 Fi 2120
Plaque de verre stéréoscopique positive 45×107 mm.

Saurez vous la retrouver ? le cliché ci-dessous est de 2017

Je ne mens pas, cette grotte est en bord de route !

Un ara dans la colline ! (1 h)

Et pourquoi pas ?

Ce doit être un adulte vu la taille …

Vous pouvez l’apercevoir lorsque vous traversez le pont sur la voie de chemin de fer situé dans le prolongement de l’avenue de la plaine, peint sur un mur en pleine colline.

Approchez vous ! Pourquoi avoir construit ce mur à cette place ?

Ce mur avait une utilité pour les pécheurs de CARRY le ROUET avant la construction de la tour du centre ville car il servait d’amer ! C’est à dire qu’il fallait par exemple l’aligner avec le « pain de sucre » ou le clocher de l’église pour en déduire que le bateau était sur le bon chemin.

Et en cumulant deux alignements cela permettait de retrouver un coin de pêche précis.

Aujourd’hui le GPS a rendu obsolète ce balisage.

L’auteur du motif n’a pas signé son oeuvre mais semble être un expert.

Le domaine TURC (2h)

Trop de secteurs de nos collines ont perdu leur cachet parce que l’industrie, l’habitation, les incendies, les infra-structures ont détruit ce que la nature avait patiemment construit et le domaine TURC à proximité de la Galline est dans un écrin qui rétrécit, rétrécit … profitez en avant qu’un projet immobilier vienne rayer cet écrin.

Il existe une route utilisée par les habitants locaux qui relie St VICTORET, Plan des PENNES avec l’ESTAQUE à travers le massif de la Nerthe, la route de la Galline.

En quittant la D568 au niveau de St VICTORET, direction Plan des PENNES, passez sous l’autoroute A55, ça monte, ça tourne, c’est sale, au col vous apercevez à droite le Domaine COSSIMON qui surplombe Le ROVE.

Trouvez où vous garer car dans le virage à droite suivant c’est là que vous allez débuter votre aventure. Là aussi vérifiez avant de vous engager que l’accès aux massifs est autorisé : http://bpatp.paca-ate.fr/

Suivez ce chemin qui serpente dans ces terrains malmenés, abandonnés, torturés, entre carrières désaffectées et stockages abandonnés, 400 mètres plus loin vous approchez d’une maison en ruines, et pas un cabanon mais plutôt 40 mètres de façades, et curiosité, des fenêtres en ogives !

Parvenus dans la cour de cette ferme laissez votre imagination reconstituer le tableau, cette ferme, ses dépendances, ses « bancaou », ses oliviers, ses ruches, de l’herbe dans le champ, oui de l’herbe ! et au loin la mer, les iles du Frioul.

Terrasse au 1 er étage, les artistes y trouvent aussi de l’inspiration …
Plusieurs puits bien cachés et alimentés toute l’année !

Cette zone encore oubliée est barrée à l’est juste derrière les derniers arbres par l’A55 qui file à Marseille, à 1 km devant vous une route fermée à la circulation traverse la colline, plus à droite si vous explorez vous trouvez un plan d’eau douce d’un hectare avec hérons, gabians et … des camions qui déchargent les déchets de la L2 !

Selon le moment il y a souvent des hérons en plus des gabians …

Et pourtant dans ce capharnaüm de la ville qui repousse ses déchets, les 20 à 30 hectares du domaine dégagent un charme unique que j’espère vous faire partager. Y aura-t-il un jour une réhabilitation du domaine ?

De retour à la voiture, continuez la descente sur l’ESTAQUE, juste après dans le village roulez au pas, vous serez surpris par deux murs de béton de 1.50 mètres de large qui prennent la route en tenaille, leur fonction? arrêter les chars à la dernière guerre !

A l’ESTAQUE arrêtez vous aux baraques de chichis frégis et panisses et léchez vous les doigts !

ANAÏS

Il vous faudra plus qu’une après midi pour la localiser !

Sachez qu’elle est au nord sur la commune de SAUSSET les PINS, ambiance spéléologie, 25 m sous terre, avec les classiques : stalactites, stalagmites, voiles etc de quoi initier nos enfants à la géologie et la spéléologie.

Pour la hauteur sous plafond, vous repasserez !

Le Romaron (2 h)

Le Romaron est une dépression d’une dizaine d’hectares dans la colline au nord de Carry, entre Carry et Chateauneuf.

Autrefois planté de vignes et d’oliviers, (et un noyer ! à vous de le trouver) quelques cabanons, les ruines d’une ferme, quelques puits, une dizaine de chemins qui convergent vers ce secteur, des orchidées au printemps, des limaçons sur les fenouils à l’automne, des oliviers et le tout ceinturé par les argelas qui n’osent pas s’y aventurer …

Le pétoulier résume à lui seul la notion de cabanon

Il y a 30 ans un des copropriétaires du pétoulier m’avait dit « je ne crois pas au bon dieu, seulement au paradis, il est là ! »

A 100 mètres les voutes en ruine d’une ancienne ferme

La Tourelle de défense de CARRY (30′)

Il y a plusieurs indices sur cette photo pour vous aider à la retrouver, le canon est absent, bien intégrée au site, elle en devient invisible, elle mériterait peut être un panneau explicatif, on peut supposer qu’elle était chargée de défendre le port de CARRY …

La faille de CHATEAUNEUF

Ouh là ! Attention danger, matériel indispensable, c’est que le téléphone passe pas sous terre ! 80 mètres de galerie, ambiance …

Peu connue, le réflexe des chasseurs étant de se tenir éloigné d’un piège à chien trop curieux …

Objectif N°1 : trouver l’entrée !

La baume de LA VESSE (1 h)

Et encore une grotte ! je comprends votre lassitude mais celle ci a eu son heure de gloire après la révolution française car elle a recueilli les prêtres du ROVE, il s’agit d’un T1 tout confort avec vue sur le parking situé à la bifurcation NIOLON/LA VESSE, à 200 mètres du stationnement, les clés sont sous le paillasson (en fait il n’y a ni porte ni paillasson)

Le trou noir à droite du pin, c’est l’entrée !

La baume est signalée par ces deux panneaux, elle a été formée par des eaux souterraines …

La grotte du cap RAGNON (2h)

A louer grotte au cap RAGNON, décoration néolithique, vue mer imprenable, hauteur sous plafond, nombreuses dépendances

Marie Françoise pose pour donner l’échelle …

Une grotte qui se mérite ! Chaussures tous terrains, bâtons si vous voulez, les premiers locataires ont déménagé il y a 10000 ans …

Accès au choix :

1/ Depuis la Vesse suivre le chemin du littoral en direction de Marseille, nombreuses variantes, la grotte se trouve entre la voie ferrée MARSEILLE-MIRAMAS et la mer …

2/ Plus long, garez vous sur le parking en face de l’hôtel du RESQUIADOU (entrée du tunnel côté mer)

Suivez à pied la route qui contourne le tunnel jusqu’à trouver un petit pont piétonnier qui traverse le GIPIER, et c’est parti ! ça monte, ça descend, ça vire, ça chauffe, ça glisse et ne loupez pas l’embranchement !

Arrivés à 200 mètres en vue du fort de FIGUEROLLES, au terminus de la route POMPIDOU fermée à la circulation, un cairn vous indique le départ sur la gauche d’un sentier qui rejoint la voie ferrée, franchie par un petit pont et ce chemin vous amène directement à la grotte .

Le chemin au-dessus du bassin de VALTREDE (1 h)

Cet ancien chemin à flanc de coteau est un régal en marchant, en courant, en VTT ! Sa longueur ne doit pas beaucoup dépasser le kilomètre, mais la piste est étroite, confortable, les lignes droites ne dépassent jamais trente mètres, les murs de pierres ont résisté au temps et les arbres aux incendies !

Le mistral y est absent, l’ombre omniprésente, le calme aromatisé aux pinènes, il n’y manque plus que votre regard affuté !

Le plus simple pour le trouver :

Dans le vallon de Valtrède garez vous à proximité du réservoir circulaire qui alimente la zone industrielle de LAVERA en eau douce.

A 100 mètres du bassin une route forestière fermée par une barrière métallique et perpendiculaire au vallon de Valtrède part plein nord.

A 50 mètres de la barrière un chemin débute sur la gauche, c’est parti ! Régalez vous ! bientôt vous surplombez le bassin et c’est le chemin qui se charge de la visite !

Au niveau du bassin il y a la piste forestière qui longe le grillage du bassin, préférez la piste qui passe 10 mètres au-dessus …

En fin de parcours vous vous retrouvez à la station de pompage puis à votre véhicule.

Le chemin du puits saint Antoine au port d’ENSUES (1 h)

Typique de la randonnée version sportive, courte et originale. Peut servir à motiver un ado … et lui faire lever les yeux de son portable, accessible accompagné dès l’âge de 4 ans, un parcours MONTESSORI …

Chaussures tous terrains et survêtement pour protéger les mollets des enfants des salsepareilles et chênes kermès.

ENSUES, direction le port et la calanque, juste avant de basculer au col au-dessus de la gare, à 50 m de la barrière, il y a un chemin à gauche (chemin de Montmillan et d’Aubrez) qui passe entre les maisons puis (re-barrière) file à droite dans le vallon pour rejoindre 300 mètres plus loin le puits St ANTOINE.

Bon ! vous êtes sur la bonne voie !
Ah ! les poussettes sont interdites !

Ce puits est à sec, contournez le, glissez vous entre les arbres pour trouver la piste qui vous mène dans un petit vallon qui se resserre et plonge dans la nature et les rochers en direction du sud et de la mer.

A partir de là c’est impraticable en VTT, mais à pied ça passe ! Parfois une corde salutaire vous évite un toboggan trop rapide, itinéraire court, varié, ambiance jungle et arrivée sur les quais du port pour un café ? une glace ? avant de remonter … l’aller retour fait bien 1 km.

Ambiance maquis …

Les fous de BASSAN de CARRY le ROUET

C’est une histoire qui dure mais pas tout à fait une histoire d’amour …

Lisez le feuilleton des fous installés à Carry, relaté par la LPO, l’histoire s’arrête en 2017 mais les fous sont toujours là !https://paca.lpo.fr/blogs/ouest-etang-berre/fou-de-bassan-a-carry-le-rouet/embed/#?secret=xRxKQzH7MS#?secret=PE7SQGbxxO

https://paca.lpo.fr/association-protection-nature-lpo-paca/toute-l-actualite/actualite/8228-pourquoi-les-fous-de-bassan-nichent-ils-a-carry-le-rouet-et-pas-ailleurs

En vidéo : https://www.facebook.com/Oceania-et-Sciences-1523880821201155/videos/les-fous-de-bassan-%C3%A0-carry-le-rouet-/2983361801714845/

Localisez la panne 4 sur le quai ouest, l’accès est fermé mais vous pouvez distinguer les fous et admirer leur vol et avec un bon zoom …

FOURS à CHAUX

Les vestiges d’anciens fours à chaux en colline sont fréquents, des cercles de 5 à 7 mètres de diamètre confectionnés avec des rochers … envahis par la végétation.

Pierres énormes en cercle, vestiges d’un four à chaux

Curieusement il y a différents types de fours à chaux, soit à usage unique, soit réutilisables et pour votre culture : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00779273/document

Celui-ci se trouve à droite sur le chemin piétonnier qui part dans la colline à partir de la déchetterie près du terrain de football.

Celui-ci situé aux Bastides de la Couronne montre des gros blocs extérieurs, plus petits face interne et séparés par de la terre …
Celui-ci au vallon de COUEST comporte un puits central de 1 mètre de profondeur ???

LES POSTES à FEU

Les promenades en colline permettent de rencontrer des abris souvent habillés à l’extérieur de branches fraîchement coupées, avec des supports destinés à placer les cages des « appelants », souvent des grives entretenues dans des petites cages en bois destinées à rassurer et à faire atterrir les grives de passage.

Vue de l’intérieur, les fenêtres de tir, les supports pour les cages …
Ancien poste à feu ? ils sont nombreux sur les crêtes …
un autre …
Version carrée

Alors ? Elle est belle la côte bleue ?

LES TRACES DE CHARROIS à l’ARQUET de La COURONNE ( 1h)

Les habitués de la côte bleue les connaissent bien, lorsque le rocher affleure, des traces de passage datant des siècles où les roues de chariots étaient équipés de roues en bois et de bandages en métal, cela grinçait, cahotait, les traces se creusaient progressivement.

Parfois ces ornières étaient volontairement taillées dans le rocher pour éviter aux chariots de glisser sur le rocher en devers.

Curieux de découvrir ces vestiges du passé, faites une promenade à la pointe d’ARQUET, ses anciennes carrières de pierre au bord de l’eau et où les pierres taillées dans les carrières voisines pouvaient être embarquées.

Pour y accéder pedibus jambis, soit à partir de la plage de Ste CROIX, soit à partir du phare de la Couronne en restant sur le chemin qui longe le bord de mer … accessible toute l’année.

Peut-on parler de glissières de sécurité ?
Aspect de gare de triage, imaginez les chariots chargés, le bateau à quai …

Publicités


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *