PROCES VERBAL de l’AGO de l’AOC du 4 mai 2024
Ce samedi cinquante membres de l’association des Amis de l’Olive Carryenne se sont retrouvé à 14 h dans le vallon de Jaume.
18 membres nous ont soutenus par leurs pouvoirs
BILAN FINANCIER
Le trésorier, excusé le matin même, fort heureusement son bilan financier de 2023 ayant été transmis avec la convocation est accepté à l’unanimité.
BILAN MORAL
Le président résume l’activité débordante de l’association, forte de 160 adhérents au premier janvier, avec la réussite de la récolte d’olives de 2023, le lancement du projet OLEA 2024 en décembre, la collecte des fonds, la générosité des membres de l’AOC, plus de 6000 euros !
L’achat de 100 oliviers, leur plantation sur les terrains du conservatoire du littoral, dont 40 en une seule journée par les membres de l’AOC déchaînés, le cadeau d’un oléiculteur de VITROLLES de trois oliviers de 25 ans, leur transplantation sur un terrain du jas neuf au vallon de Testory.
A cela il faut ajouter une journée de taille des oliviers mémorable avec les techniciens de l’ACOPA et de 60 membres de l’AOC !
Sans oublier le débroussaillage au premier trimestre qui a régénéré d’autres oliviers, la taille qui s’est améliorée par l’utilisation de sécateurs électriques.
A cette occasion quelques membres sont récompensés de leur assiduité par des gants de débroussaillage !
Et puis les parrainages d’oliviers qui s’étendent, le balisage qui s’améliore, la technique du souquet qui s’organise, le crottin qui se distribue, le chemin d’accès au vallon de Jaume nettoyé par l’AOC …
PROJETS 2024
Planter c’est bien, arroser c’est mieux, la logistique de l’apport de l’eau nécessite un véhicule, des bidons (APPEL aux DONS de BIDONS en 5, 10, 20 litres)
Dès le 1 er juin il faut jongler avec les autorisations d’accès en colline.
La floraison des oliviers est en cours, prometteuse car la pluie a été plus généreuse en 2024, la pluviométrie au 1 er avril dépassant celle de toute l’année 2023 !
Conséquence préparez vos armes contre la mouche de l’olivier, pièges dans des bouteilles en plastique (efficace aussi contre les autres mouches des fruits, prunes, cerises)
N’oubliez pas que le phosphate diammonique est fourni gratuitement aux adhérents (à récupérer chez le président), pensez à mettre des nichoirs (passereaux consommateurs de mouches de l’olivier et de leurs nymphes), bricolez des gites à chauve-souris (sédentarise l’animal en été, premier prédateur de la mouche de l’olivier et du moustique tigre)
PAS DE REUNION SANS DEGUSTATION !
Les 4 tables n’ont pas été de trop pour étaler la production locale de douceurs et spécialités, le tout arrosé de cidre, confirmant le côté épicurien de l’association.
MAINTENANCE et ACTIVITES DIVERSES
Le partenariat avec la municipalité fait l’objet d’un dossier de demande d’améliorations, certains oliviers de la commune sont trop hauts et non taillés et représentent un danger pour les cueilleurs au moment de la récolte.
Il reste 2000 flyers à distribuer, vous avez obligatoirement un voisin ou ami qui peut nous rejoindre, cela peut aider à le décider !
Ce prosélytisme vous permet de gagner une année de paradis !
Il est justifié par les objectifs de sobriété, de non gaspillage, de circuits courts, de redécouverte de valeurs traditionnelles, de reconnexion à la nature, de transmission intergénérationnelle … et de production d’une huile exceptionnelle !
Le renouvellement de l’adhésion à l’AOC (si ce n’est déjà fait) fait aussi partie des encouragements, le tarif de 15 € reste inchangé.
Le site olivecotebleue.fr nous relie, le fond continue à se garnir mais la forme est perfectible, HELP !
Vive l’AOC !
Laisser un commentaire