Les oliviers de l’avenue Aristide BRIAND et de la rue des Floralies portent sur leurs branches des nodules marron de tailles variables, faciles à observer, de la taille d’une cerise à un abricot.

La cause de ces réactions appelées chancres est une bactérie : Pseudomonas savastanoï.
Celle-ci pénètre dans l’olivier par les plaies de taille. Mais des autres « coupables » sont souvent cités : vents violents (on est gâtés), chaussures crantées (ouf ! nous grimpons peu dans les oliviers)
C’est donc une maladie contagieuse et c’est pour cette raison que les oliviers de la route bleue, situés avant la bifurcation du boulevard de la division française sont aussi atteints.
Les branches atteintes ont tendances à sécher donc cela affaiblit ces oliviers.
Certaines variétés d’oliviers sont plus sensibles à cette bactérie.
Les olives produites sur ces arbres sont tout à fait comestibles, d’ailleurs nous les utilisons depuis notre première campagne de 2017.
Que faire ?
La taille des oliviers municipaux n’est pas du ressort de l’AOC mais des entreprises qui entretiennent les végétaux de la commune.
Les produits de la taille doivent être détruits, compostés et les outils de type sécateurs désinfectés dès que le tailleur passe d’un arbre à l’autre. Mais la lame de la tronçonneuse aussi !
L’alcool à brûler convient à cette tâche ou tout simplement la javel (attention au « jean »)
Les conseils d’application d’un baume cicatrisant sur les plaies de taille sont plus théoriques que pratiques ! Si le tailleur a coupé 100 rameaux, il ne peut appliquer sur ces 100 plaies de produit désinfectant !
Pour l’AOC la désinfection pourrait concerner les peignes de nos vibreuses lorsque nous récoltons les oliviers municipaux.
Comme vous êtes curieux, un peu de lecture supplémentaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudomonas_savastanoi

La bactérie est présente dans toutes les parties de l’olivier même les racines et il n’y a aucun traitement.
Laisser un commentaire