Vaches grasses ou vaches maigres ?

La production d’olives est un art, il faut bien sur des oliviers, si possible que ce ne soit pas une année d’alternance, qu’il y ait eu floraison, fécondation, puis pas trop de sécheresse, un peu d’eau mais pas trop et surtout que l’activité de la mouche de l’olivier ne soit pas au maximum !

Rappelons que la mouche de l’olivier est une estivante qui aime les oliviers du bord de mer car l’hygrométrie y est supérieure comparée à l’intérieur des terres et les pics thermiques plus faibles … au delà de 35 °C les oeufs inoculés dans les olives seront cuits dur !

Le résultat apparaît sur le graphique ci-dessous en poids d’olives ramassées.

En 2020 la récolte et le confinement coïncidaient !

Le rendement en huile est le pourcentage d’huile obtenu après pressage trituration de la pulpe et des noyaux, nous oscillons entre 13 % et 15 %, c’est assez faible mais cela fait partie de la stratégie anti-mouche de récolter précocement, car à l’intérieur d’une olive « habitée » le ver grignote tous les jours, il grossit et la quantité de pulpe diminue même si la quantité d’huile augmente dans la pulpe saine !

Vu en litres d’huile cela se traduit ainsi :

Il ressort de nos travaux publiés dans le journal de l’AOC que

Quantité d’huile en kg = F( pluviométrie *.0745 ) * k(sécheresse)² / P(amendements en crottin) + (nbre jours > 26°C) – (nbre jours > 35°C) * (nbre de lux reçus/j)/ [activité nocturne de B olea ]

Avec cette formule il n’échappera à personne que la production de 2025 sera satisfaisante ! qu’elle se fera avant la fête de l’olivaison et que noël sera le 25/12 !

NB : l’écart 2020/2021 est à remettre dans le contexte COVID, la récolte ayant été annulée à cause du confinement .Rajoutez 30 adhérents à 2020 que vous enlevez à 2021 …

Le nombre d’adhérents continue d’augmenter, heureusement que le massif de la Nerthe ne s’agrandit pas ! et l’année n’est pas terminée !

Je sens que nous allons devoir faire une croisade à Sausset dont le potentiel est supérieur à celui de Carry avec 1000 villas supplémentaires !

D’autre part les premières productions des oliveraies réhabilitées sont encourageantes, nous sommes tous impatients de trouver une production plus importante, il faut garder à l’esprit que ces arbres ont cumulé deux années de sécheresse puis le stress de la taille et que la production se fait sur le rameau de l’an passé !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *