La trame noire et nos oliviers …

Si vous avez la chance d’apercevoir au crépuscule en été des chauves-souris évoluer autour de chez vous c’est qu’elles fréquentent encore votre jardin et votre quartier. Donc elles diminueront chez vous les effectifs de moustiques, de papillons de chenilles processionnaires ET … ET de mouches de l’olivier ! veinards !

Pour atteindre leur lieu de chasse nocturne les chauves-souris vont de préférence utiliser pour se déplacer les zones non éclairées artificiellement, alors que nous autres allons préférer une rue éclairée pour rejoindre le même point !

Le terme de « trame noire » est utilisé (par similitude avec trame verte pour animaux terrestres et bleue pour animaux aquatiques) c’est un couloir reliant de nuit deux secteurs écologiques ayant les mêmes caractéristiques, sans que les animaux nocturnes ne soient gênés par des éclairages artificiels, par exemple les chauves-souris pourront se déplacer entre nos communes de la côte bleue mais ce sera une épreuve pour elles de traverser la voie rapide ou l’A55.

Je la voyais pas comme cela la tour de Carry !!!

S’il vous arrive d’apercevoir dans les phares de votre voiture un rapace nocturne ce n’est jamais le cas avec les chauves-souris qui vont éviter les voies de circulation d’autant plus si elles sont éclairées en permanence.

Le tunnel sous la voie rapide permet ainsi aux chauves-souris de rejoindre le vallon de Jaume en venant du Rouet, OUF!

Nos autres oliveraies seront plus facilement visitées car elles sont surtout en périphérie de la commune.

La diminution de l’éclairage public en intensité et en durée doit faire partie des objectifs de transition écologique avec des gains énergétiques et écologiques en bonus.

Pour en savoir plus : https://terroir-nature78.org/joursdelanuit/lumiere-et-chauve-souris.pdf

https://www.departement13.fr/fileadmin/uploads/publications/livrets_nature/pdf/livret_chauves_souris.pdf

Votre culture frémissante sur la chauve souris peut être améliorée avec le dernier numéro de la hulotte, « le journal le plus lu dans les terriers »

https://www.lahulotte.fr/petit_rhinolophe_116.php

La raréfaction des chauves souris est liée à celle des insectes, elle même a été orchestrée par l’utilisation des insecticides organochlorés, puis organophosphorés, puis Bacillus Thuringiensis, souvent Bt en raccourci, une bactérie tuant les larves de moustiques et les chenilles processionnaires (souvenez-vous des pulvérisations par hélicoptère sur Carry) l’utilisation de ce produit est maintenant restreinte car il a fait des dégâts sur d’autres espèces d’insectes.

Vous le trouvez encore distribué pour lutter contre la pyrale du buis, la pyrale du maïs, la tordeuse de la vigne.

Les éoliennes sont responsables de la mort de chauves souris mais le phénomène n’est pas encore élucidé (baro-traumatisme? choc?)

Nos éoliennes au large de Port Saint Louis ne doivent pas être concernées.

Si vous n’êtes pas trop bricoleurs vous pouvez trouver des gites à chauves souris sur https://www.wildcare.eu/


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *