SAUVEZ nos OURSINS !

Le glyphosate est reconnu comme le plus puissant désherbant utilisé contre les graminées, oh ! une paille en France ce sont 9000 tonnes par an.

La posidonie Posidonia oceanica est une graminée qui vit dans la mer Méditerrannée, vous la connaissez sur nos plages où elle forme des dépôts volumineux qui protègent le littoral et sous l’eau où elle forme des mattes épaisses servant de refuge aux oursins de la côte bleue.

Le glyphosate avait été testé pour éradiquer l’algue tueuse Caulerpa taxifolia , l’algue n’était pas tuée mais les posidonies voisines n’en réchappaient pas !

Le glyphosate est interdit à la vente aux particuliers depuis le 01/01/2019

Le tonnage de glyphosate vendu aux particuliers avait dépassé celui des professionnels en 2018 !

Les phosphates dans les détergents et lessives ont été interdits en 2009 et … remplacés par des amino-phosphonates qui se dégradent en … glyphosate !

Une eau douce qui contient 1 ppm (1 partie par million) de glyphosate est déclarée non potable pour les humains.

Une eau qui contient 0.01 ppm, soit cent fois moins de glyphosate stérilise les oursins.

Une publication de l’INRAe en août 2024 : https://hal.inrae.fr/hal-04671221/document constate que les stations d’épuration classiques relâchent du glyphosate et son principal produit de dégradation l’AMPA.

Les arguments développés arrivent à la conclusion que le glyphosate des rejets des stations d’épuration n’a que peu de liens avec son utilisation agricole !

La station d’épuration commune à CARRY le ROUET et SAUSSET les PINS est donc suspecte d’être à l’origine de la disparition des oursins par les rejets de glyphosate issus des détergents de type amino-phosphonates.

Les communes de CARRY et SAUSSET n’ayant pas de cultures agricoles utilisant du glyphosate et les particuliers ayant épuisé leur stock de glyphosate, s’il y a du glyphosate dans les rejets son origine est autre.

Les oursins subissent une double peine, par destruction de l’herbier de posidonie et stérilisés par le glyphosate.

Un dosage de glyphosate dans un laboratoire coûte 70 €

Il est urgent de doser le glyphosate dans les rejets de la station d’épuration de CARRY le ROUET et de SAUSSET les PINS !

La disparition des oursins s’effectue concentriquement à la sortie de l’émissaire de la station d’épuration situé à 200 mètres au sud du parc de la côte bleue à CARRY.

Il est urgent de doser ce glyphosate dans les mattes de posidonies voisines

Et si la présence de ce pesticide est confirmée traitons les rejets pour capter le glyphosate, les oursins seront de retour en 2030, les prairies de posidonies reverdiront et les poissons pourront se repeupler !

Pour en savoir plus :

https://reporterre.net/Rivieres-polluees-au-glyphosate-les-lessives-seraient-aussi-responsables

https://hal.inrae.fr/hal-04671221v1/document

La preuve que le glyphosate ne gène pas les oursins, celui se porte à merveille depuis un million d’années !
https://reporterre.net/Rivieres-polluees-au-glyphosate-les-lessives-seraient-aussi-responsables
https://reporterre.net/Rivieres-polluees-au-glyphosate-les-lessives-seraient-aussi-responsables


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *