Lors d’un bref déplacement dans le futur en jet privé nous avons ramené ces informations capitales, ça marche !

La différence entre 2025 et 2026 c’est la répartition sur la commune de CARRY le ROUET de :
50 nichoirs à passereaux
50 gîtes à chauves-souris
20 nids d’hirondelles
Comme un bonheur ne vient pas seul, la population de mouches de l’olivier se trouve aussi fortement impactée, surtout par les passereaux et chauves-souris.
Regardez ce document établi par BERCY :

Au cas où vous nous auriez pris au premier degré, nous précisons que ces scores nécessiteront quelques années pour être atteints, deux à quatre ans ?
Les nids ne se remplissent pas du jour au lendemain !
Les chauves-souris ne font généralement qu’un petit par an. Par contre les gîtes que nous leur proposons ont pour but de sécuriser leur nuit de chasse.
Vous avez dû noter que les chauves-souris qui passent chez vous effectuent un circuit qui varie peu, toutes les minutes la pipistrelle de votre quartier arrive par la gauche, virevolte, zig-zague et disparaît quelques secondes plus tard … sauf qu’une demi-heure plus tard, le manège est terminé, elle n’a plus de tickets ? au lit ?
Non ! notre chiroptère s’est juste planquée pour une heure dans une cache à proximité pour digérer les proies qu’elle vient de capturer !
Et ainsi de suite du crépuscule jusqu’au lever du jour, une alternance de périodes de chasse et de repos, mais c’est là qu’interviennent nos gîtes, le calme, la sécurité, la température etc
C’est un peu comme votre randonnée en montagne, vous passez par trois refuges, réhydratation, un peu de repos, un ravitaillement, une petite sieste, la différence c’est que c’est de jour et que vous ne vous pendez pas par les pieds !
Une chauve-souris peut ainsi utiliser plusieurs gîtes la même nuit et selon les conditions météo, certains gîtes seront préférés les jours de mistral, d’autres pour leur température etc
Moustique tigre et Mouche de l’olivier, même combat !
Quelle chance ! En protégeant la population contre le moustique tigre, nous protégeons nos olives de la mouche de l’olivier, nous aidons la biodiversité à repartir tout en nous régalant à visualiser les passereaux bénévoles !
Pour ceux qui s’inquiéteraient du peu d’intérêt que nous semblons porter au chardonneret élégant, sachez que c’est un oiseau granivore strict …
Laisser un commentaire