Un peu de provocation pour vous faire gamberger !

La prédation de la mouche de l’olivier par les hirondelles et chauves souris qui chassent en plein vol ne peut s’effectuer que sur des oliviers bien taillés … c’est ce que les anciens affirmaient : « l’olivier est bien taillé lorsque l’hirondelle peut traverser l’arbre en volant » .

Sur un olivier non taillé les mouches ne seront consommées que si elles s’écartent de la touffe de l’olivier pour atteindre un olivier voisin vu que la densité de branches et de feuilles ne permet pas le vol des chasseuses.

C’est surement en partie l’explication au fait que les olives à Romaron et Jaume n’étaient pas piquées alors qu’elles l’étaient les années passées mais que les tailleurs de l’AOC avaient fait fonctionner les sécateurs électriques au printemps.

Sur un olivier bien taillé la mouche est donc en insécurité ! Nous envisageons même de faire de la vidéosurveillance reliée au PC de la police municipale …

Les mésanges continuent par contre à intervenir dans toutes les positions avec des densités de feuillage plus importantes car elles chassent les insectes en sautant d’une branchette à une autre …


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *