| |

Et les martinets ?

Les martinets ont été invités à faire partie de notre programme BRIGADES du TIGRE trois mois dans l’année, les quelques détails qui suivent vous montreront que vous n’imaginez pas combien leur mode de vie dépasse … l’imagination.

Un martinet de 2 à 3 mois qui pour la première fois sort du nid pour prendre son envol ne se posera pas avant deux ans, après avoir parcouru 500 000 km, oui l’équivalent de 12 fois le tour de la terre à l’équateur !

Il mange, dort, s’accouple en plein vol, fait sa toilette, son courrier, pour son repas il consomme des insectes et on parle de plancton aérien, ces insectes sont minuscules et peuvent être mobiles soit par leur propre vol ou par les mouvements d’air, ce sont des pucerons, des araignées montgolfières (si ! ça existe) , des moustiques … tout cela sans jamais se poser ! capable de chasser à 1 mètre du sol ou à 1000 mètres … et pour ses vacances dès le mois de juillet : l’Afrique ! Ils restent sur la côte bleue trois mois.

Si vous voulez admirer ces oiseaux allez à Sausset, à la ferme du château, les martinets sont installés sous la toiture, comme ce ne sont pas des architectes, leurs nids ressemblent plus à une poignée de foin … en fait les composants du nid ne sont pas ramassés au sol mais capturés dans l’air lorsqu’ils sont soulevés par le vent !

Pour faire leur nid les martinets utilisent une cavité en hauteur, à plus de 5 mètres, dans laquelle ils déposent ces objets volants.

Si nous voulons participer à leur programme immobilier il faut leur installer des nichoirs avec une entrée plus large que haute, placée en partie basse comme ils ont des pattes minuscules, surtout à plus de cinq mètres de hauteur et avec de la place pour décoller sans rencontrer d’obstacle !

Regardez ce que la ville de PEYNIER leur a posé : https://www.peynier.net/2022/04/18/martinet-noir/

Des modèles sont commercialisés par la LPO ou à AMAZON

Les martinets qui nourrissent leur nichée rentrent au nid moins souvent que les hirondelles et ne lâchent pas de fiente avant d’atterrir …

La villa MOSCA pourrait être équipée lors de sa réhabilitation …

Publications similaires

  • |

    BUVEZ ! ELIMINEZ !

    Nous avons équipé deux sites municipaux de containers de verre avec des bidons de 20 litres, pour que vous y déposiez vos bouchons de liège, en haut de la rue LOMBARDI et au parking à l’extérieur du complexe sportif chemin des marchandises. La collecte est ensuite apportée à l’antenne Aix Marseille Provence Métropole qui la…

  • |

    Comparez !

    Regardez cette vidéo, cette petite oliveraie au Réganas commence à avoir de la gueule, non ? Si vous voulez observer les variations de couleurs par mistral, l’alternance de teintes entre le dessous des feuilles et le dessus, c’est gratuit ! Si vous voulez observer les lapins qui se régalent de l’herbe à foison et se…

  • |

    ET l’AGO 2020 ?

    Sans masques et sans gel l’Assemblée générale de l’AOC s’est déroulée en toute sécurité le 25 septembre 2020, avec bienveillance comme en témoigne la copie d’écran ci-dessous. Désolé pour les absents de la photo MFB, MJA, JFM … Tous les documents avaient été transmis auparavant ce qui a simplifié les échanges avec ZOOM, les participants…

  • |

    OLEA 2024

    Le projet OLEA 2024 a été lancé hier le 7/12/2023 à 13 h, le compteur tourne vite ! et l’appel des fonds a été effectué au 05/02/2024 PROMESSES TENUES au 6/04/2024 : 6170 € Désolé, la mise à jour est manuelle … Tout cela suite à un petit mail innocent … reporté ci-dessous Chers AMIS…

  • | |

    Pourquoi pas nous ?

    Produire des olives, de l’huile, respecter la nature, lutter contre le gaspillage, parier sur le futur, prévoir l’avenir pour nos petits enfants, tout cela motive les membres de l’AOC. Un site élève le débat et collecte nombre de publications et travaux sur ce qui touche à l’olivier au niveau mondial. Ajoutez le à vos favoris…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *