Le principal ennemi de l’AOC c’est la mouche de l’olivier Bactrocera oleae
Une part de l’activité 2022 sera consacrée à la lutte contre cet insecte qui cause de gros dégâts à notre produit, soit parce que les olives sont tombées avant l’ouverture du moulin, soit parce que notre cueillette est refusée au moulin (120 kg en 2021), soit par simple diminution de production car une olive véreuse n’atteint ni la taille ni la composition d’une olive saine.
La stratégie de l’AOC dans ce combat aura recours à différents outils sans utilisation de pesticides (piègeage au phosphate diammonique, barrière minérale) et nous mutualiserons nos efforts en investissant dans un pulvérisateur pour l’application de la barrière minérale.
Le chantier du vallon de Jaume devrait nous permettre de porter les effectifs d’oliviers à 170 en dégageant quelques arbres supplémentaires et la taille des précédents oliviers va engager leur future production.
Le vallon de Jaume est fréquenté par les marcheurs, randonneurs, joggeurs, chasseurs, VTT, à la disposition de tous ces amoureux nous allons l’équiper d’une table de pique-nique en bois massif assemblée par nos équipes !
Les arbres fruitiers plantés en 2021 seront arrosés en été pour aider leur enracinement.
Faire connaître l’AOC à plus de carryens reste un objectif permanent de l’AOC car plus de personnes concernées signifie plus de pression sur la mouche de l’olivier, fin des tapis d’olives en décomposition au sol et satisfaction générale de participer à un projet collectif, concret et fédérateur.
Apporter ses olives à l’AOC doit devenir une habitude, un geste civique comme celui qui consiste à recycler ses contenants en verre dans les containers VERRE, ses revues dans le container PAPIER, ses piles dans les containers PILES, ses dosettes de café usagées dans les containers DOSETTES CAFE !
La seconde fête de l’olivaison en fin de récolte sera de nouveau un challenge, une récompense et une vitrine.
Vive l’AOC !

en attendant de l’utiliser …
https://inolioveritas.org/
Laisser un commentaire