L’AOC et VOTRE EMPREINTE CARBONE ???

Empreinte laissée au vallon de JAUME par la fête de l’olivaison 2022

Vous connaissez tous l’importance de vos empreintes digitales, cela vous oblige à mettre des gants pour cambrioler !

Vous connaissez tous l’importance de vos empreintes génétiques et ce que la science peut révéler, même si vous avez mis des gants !

Vous connaissez tous l’importance de l’empreinte de votre carte bleue, avec ou sans gants, vous pouvez y laisser des plumes !

Et maintenant, plus de journal télévisé sans que l’on vous parle de votre empreinte carbone ! Qu’allez vous faire dorénavant pour ne pas laisser d’empreinte carbone trop marquée ou pour les effacer ? C’est là qu’intervient le mécanisme de compensation, comme dans un autre domaine, vous aviez beaucoup pêché et pour vous faire pardonner, paf ! 3 pater et 5 ave maria ! Mais là comment faire ?

L’AOC a LA SOLUTION ! PLANTEZ un ARBRE !

L’arbre est un des principaux fixateurs reconnu de CO2, souvenez-vous, la photosynthèse, allez, un petit rappel pour faire simple :

CO2 + H2O + énergie solaire ——-> donne des molécules carbonées + O2

Gaz carbonique + eau + énergie solaire —-> molécules carbonées + oxygène

CQFD : Ce Qu’il Fallait Démontrer, c’est à dire qu’un arbre que VOUS allez planter va consommer du gaz carbonique et améliorer VOTRE empreinte carbone !

Passez dans mon bureau, signez là, vous payez cash ?

Comment cela vous êtes en appartement ? vous n’avez pas de terrain ?

Pas de soucis, puisqu’on vous dit que l’AOC a la solution !

Il y a 20 ans 35 oliviers ont été plantés sur le chemin qui mène au Romaron

Il y a 9 ans 98 oliviers ont été plantés au Reganas

Il y a 6 ans une vingtaine d’oliviers et d’autres arbres (amandiers, jujubiers) ont été replantés sur le chemin du Romaron.

L’AOC a planté en 2021 au vallon de Jaume une vingtaine d’arbres dont 10 oliviers et a réhabilité 160 oliviers.

Calculez la quantité de CO2 fixée par ces plantations en 2022 et pour les décennies à venir, vous avez une heure !

Si vous fournissez un olivier, l’AOC s’engage à le replanter en accord avec l’ONF et à lui apporter tous les soins nécessaires à son implantation, arrosage la première année, l’ONF ne peut que se réjouir de la présence d’une barrière coupe feu représentée par l’oliveraie, l’effet de la végétation est net pour limiter localement la hausse des températures, l’AOC affichera alors votre participation sous forme d’un parrainage, bienvenue au club ! (voir nos épigraphes)

Les 320 oliviers cités au début de ce papier ont été plantés par des précurseurs visionnaires et sont la preuve que l’on peut fixer du carbone, même dans des terres caillouteuses, même avec une pluviométrie faible, même avec le mistral et l’AOC est là pour montrer qu’en retroussant ses manches on peut protéger ce magnifique territoire et sauver la planète ! C’est le moment de laisser votre empreinte !

Venez nous rejoindre, venez diminuer votre empreinte carbone avec l’AOC !

Et l’huile d’olive dans tout cela ? C’est un peu les dividendes …


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *