le site géoportail permet de remonter dans le temps et nous avons donc été sur les traces de jacouille la fripouille, les cartes de CASSINI ne nous ont pas fourni de renseignements sur l’oliveraie du vallon de Jaume de Madame ILARI.

Jean Pierre FRANCIA nous a déniché un petit plan de 1817 qui montre que la ruine du vallon était alors une bergerie et que Carry s’écrivait encore Carri.

Pour situer dans le temps la voie ferrée Marseille-Miramas est inaugurée en 1915
Puis nous retrouvons le vallon sur les cartes IGN de 1950, ce petit polygone blanc à côté du Y de Carry !





Puis il y a la D9, la voie rapide qui vient bouleverser le paysage, percée en 1974.

L’étendue de l’oliveraie est précisée sur le cadastre.


Notez que le chemin qui relie le « bras » gauche du vallon n’est pas encore aménagé et qu’il apparaît sur l’image suivante.

Le paysage est ensuite remanié par quelques incendies … et pour 2020 les images doivent dater de janvier avant que nous ayons entamé le chantier !
les semis ne sont pas levés et il n’y a pas de traces de nettoyage …

Vous ne me croyez pas ? un petit zoom … dans 5 ans on vérifiera la taille des olives depuis son fauteuil !

allez, je zoome encore un peu …

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