Vous avez été nombreux à répondre depuis votre hamac à un questionnaire diffusé cet été et son dépouillement permet aux oracles et pythies de l’AOC de mieux connaître vos désirs …
Ainsi 100 % des répondants effectuent le tri du verre et le déposent dans les containers adaptés. D’après l’ADEME 9 contenants en verre sur 10 sont recyclés ! Pas mal !
Le tri du verre a été créé suite au premier choc pétrolier et le pli est pris, même la jeune génération le réalise, peut être atteindrons nous 95% en 2050, il restera toujours des inciviques !
Le lien avec les olives ? Le tri du verre traduit le civisme d’une personne, cela ne rapporte rien individuellement mais c’est bon pour la collectivité et pour la planète.
Et si mettre ses oliviers au bénéfice du bien commun se développait ? C’est ce qui se réalise à petits pas à l’AOC, le nombre de producteurs récoltants, le nombre de producteurs non récoltants et le nombre de cueilleurs augmente tous les ans !
Les membres de l’AOC évitent de gaspiller les olives, cherchent à produire sainement ou à « jouer » aux oléiculteurs et si en 2030 ce sont 20 % des oliviers carryens qui sont récoltés ? nous serons ravis !
MOTIVATION d’ADHESION à l’AOC en 2030
- démarche civique
- cela nettoie mon jardin et ma terrasse
- cela m’évite d’aller pécher les olives dans ma piscine tous les jours
- cela diminue mon empreinte carbone
- je récupère une huile exceptionnelle
- c’est un circuit court
- pas de pesticide
- amélioration de la balance commerciale française
- amélioration de la biodiversité de la côte bleue
- titre de producteur oléicole responsable
- César de la taille des oliviers
- Mérite agricole
- Médaille d’or au cracher de noyau d’olive
- Tous les jours je me presse une olive bio
- C’est fabriqué en France !
- il n’y a plus rien d’autre qui supporte cette chaleur
Laisser un commentaire