Une blitzkrieg ! Notre campagne de récolte n’a duré qu’une semaine, les oliviers ont été sidérés, la récolte s’est terminée faute de combattants !

Beaucoup d’oliviers n’ont fourni qu’une poignée d’olives, alternance ? problème de fécondation ? nous laisserons aux spécialistes la recherche des hypothèses …
Pour nos cueilleurs le challenge consistait à promener les escabeaux, bâches, caisses ajourées et vibreuses le plus rapidement possible d’un spot à un autre, pour que la barrière des 200 kg soit franchie et que la livraison soit effectuée et cela fut le cas 4 fois de suite !

Une alerte des satellites de surveillance de la côte bleue a même été déclenchée pour « déplacement anormal de troupes en tenues de camouflage vert olive » !!!
Pendant que les oliviers précoces laissaient chuter leurs dernières olives au sol (oliviers route bleue ou oliviers à côté du garage Abel) chaque olive ayant récupéré son locataire vermiforme, d’autres, bien rares, nous ont fait de bonnes surprises.
Et les chiffres ?
Olives livrées : 1630.5 kg
Huile extraite : 214 litres
Propriétaires récoltants (et méritants !) : 97 litres
Propriétaires non récoltants : 25 … n’ont été comptabilisés que ceux qui avaient des olives !
Récompense aux cueilleurs : 500 ml par demi journée
Et loin d’être anodin, un renforcement des liens de nos équipes, le plaisir d’effectuer une activité collective à genoux sur une bâche pendant qu’un olibrius hilare vous fait dégringoler des olives sur la tête !

Pierre BOILLOT a ouvert ses yeux et ses oreilles pendant la récolte !
Laisser un commentaire