Aujourd’hui c’est une visite surprise que nous avons effectuée à la faculté de St JERÔME de MARSEILLE, un raid pour visiter l’oléoarboretum mis patiemment en place au cours de sa carrière par Sévastiannos ROUSSOS, ce chercheur infatigable passionné d’oliviers qui nous avait impressionné lors de la journée de taille des oliviers le 29 février 2024 avec l’ACOPA.
La mâtinée fût riche de découvertes, d’échanges, de successions de questions réponses et pour résumer en un mot : chapeau !

Sur les terrains de la faculté Sévastiannos a peuplé le secteur de 365 oliviers de 49 variétés, chacun ayant son histoire, presque toujours acquis par paire, reflets du parcours professionnel de l’artiste !
Les aglandaou côtoient, les cayons, les picholines, koroneiki, kalamaka, lucque, salonenque, des variétés aux noms inconnus du Maroc, de Tunisie et de France !
Olive sur le gâteau, Sévastiannos nous a demandé de mettre en terre le souquet qu’il avait emporté du vallon de Jaume en février !


Les oliviers promettent à leur gardien une bien belle récolte pour 2024.
Vous ne connaissez pas la technique du souquet ? regardez Sévastiannos vous livrer son expérience, un prof passionné et passionnant !
Ces images datent de 2018 et vous pouvez en observer les résultats sur les photos précédentes avec de magnifiques jeunes oliviers souvent multipliés par ce moyen.
FR3 BOILLOT vous a résumé cette visite
Laisser un commentaire