Niveau EXPERT
Ecoutez Jacques ARTAUD, science, culture, humour, modestie, en un peu plus d’une heure ce vulgarisateur vous fait tutoyer le niveau expert !
Les olives, les oliviers, l’huile, pourquoi ? comment ? un passionné passionnant !
Ecoutez Jacques ARTAUD, science, culture, humour, modestie, en un peu plus d’une heure ce vulgarisateur vous fait tutoyer le niveau expert !
Les olives, les oliviers, l’huile, pourquoi ? comment ? un passionné passionnant !
Lorsque nous avons créé l’AOC un choix a été vite effectué, allions nous récolter en BIO ou pas ? Comme notre seul fournisseur était municipal, que les oliviers de la commune n’étaient pas traités, que nos adhérents ne manipulaient pas de pesticides chez eux, qu’il n’y avait pas d’agriculture à proximité, la voie était toute…
Lors d’un bref déplacement dans le futur en jet privé nous avons ramené ces informations capitales, ça marche ! La différence entre 2025 et 2026 c’est la répartition sur la commune de CARRY le ROUET de : 50 nichoirs à passereaux 50 gîtes à chauves-souris 20 nids d’hirondelles Comme un bonheur ne vient pas seul,…
Regardez cette vidéo, cette petite oliveraie au Réganas commence à avoir de la gueule, non ? Si vous voulez observer les variations de couleurs par mistral, l’alternance de teintes entre le dessous des feuilles et le dessus, c’est gratuit ! Si vous voulez observer les lapins qui se régalent de l’herbe à foison et se…
La question se pose au vu de notre enquête ! Et il est probable qu’il y ait plusieurs membres atteints … A peine arrivés en 2023 les colons de l’AOC ont repris du service, le vallon de Jaume a vu ses kermés ratiboisés, le Réganas a assisté à l’éxécution de ses ronces et les oliviers…
Le flux d’olives généré par l’AOC est fragile, 2021 fut une assez bonne année mais notre fragilité est liée à nos sources, or le moulin accepte de fabriquer à façon notre huile à condition d’amener 200 kg minimum à chaque livraison ! Un objectif qui peut être dur à atteindre certaines années. La convention avec…
Les Galériens ont ramé pendant tout le premier trimestre, embarqués dans le challenge de faire revivre le vallon, les noms de ceux qui ont laissé leur ADN sur les écorces sont visibles ci-dessous, le résultat dépasse nos estimations de départ, 150 oliviers au lieu des 120 espérés, car certains arbres n’étaient pas visibles ! D’autres…