BILAN des ACTIVITES de l’AOC en 2025
L’AOC abaisse le niveau de cholestérol des AOCiennes et AOCiens avec l’huile d’olive mais aussi par des activités physiques toute l’année.
A peine remis des fêtes de fin d’année, une semaine plus tard, la taille des oliviers et le débroussaillage ont repris !
L’année 2025 a commencé fort au vallon de Jaume avec la pose de nichoirs à passereaux, gîtes à chauves-souris et mangeoires alimentées en graines, le club Méditerranée !

Des transplantations d’asphodèles, des semailles de molènes et de fenouil, des repiquages de sumac et de Sternbergia ont eu du succès auprès des sangliers qui ont apprécié le fait qu’en arrosant ces plantations les vers de terre remontaient en surface !
Les oliviers du Romaron situés à côté du cabanon des chasseurs reçoivent une remise à niveau de qualité, ce que la récolte en octobre viendra confirmer !
Les arrosages dans l’espace HERZOG se poursuivent avec régularité, nous avions programmé une expédition tous les mardis au lieutenant HERBERT, ALLER de CARRY à HERZOG en marche nordique, arrosage des 60 pieds, 2.5 litre par tête, RETOUR CARRY, allez, comptez 2 heures !

Trop facile ! Nous avions livré l’eau en bidons sur place grâce au LAND CRUISER, ce que les sangliers ont repéré en été où ils se sont servis en OPEN BAR !

Trop long de tourner le bouchon, il suffit d’attaquer la poignée …
Dorénavant nos olivettes reçoivent toutes un marquage par QR code qui renvoie sur olivecotebleue.fr
Les tailleurs se régalent avec les sécateurs électriques, la mini-tronçonneuse STIHL électrique, pendant que la débroussailleuse et la tronçonneuse thermique s’attaquent aux éléments plus résistants, la sécurité et un plaisir d’avoir l’outil adapté !
L’ACOPA est venue le 6 mars faire une démonstration de taille des oliviers au Réganas, le repas au soleil, les travaux pratiques, de quoi canaliser toutes les énergies carryennes et ce n’est pas fini, notez déjà sur vos calendriers le 26 février 2026 pour une troisième session !

Le 15 mars, rebelote, avec GUY notre conseiller technique, nous n’avons pas eu besoin de le torturer, il nous a tout dit sur les bons gestes dans l’oléiculture !

Le 12 avril le vallon de Jaume s’est garni à l’occasion de l’AGO de membres de l’AOC venus se restaurer et prendre le pouls d’une association qui ne peut être comparée qu’à l’école de St CYR pour sa rigueur et à l’X pour son côté polytechnique.
Le 17 avril séance d’arrachage et de plantation de nouveaux oliviers dans l’olivette du vallon de Testory en bordure de la rue René CASSIN. Fabienne JAUFFRET a offert à l’AOC 9 pieds et la police municipale un pied !

Nettoyons le sud ! L’action de nettoyage organisée au niveau de la région le 26 avril nous a réunis, l’AOC a de nouveau fait le plein … de déchets !

Et un stand de l’AOC le 24 mai à La fête de la nature, première édition, organisée par CARRY en TRANSITION, une obligation !
Présentation des BRIGADES du TIGRE au forum des associations début septembre au théâtre de verdure, pendant que les cas de chikungunya se multiplient à Vitrolles et Sausset.

Article dans le journal La PROVENCE puis passage à FR3 et BFM TV !
Les ateliers de fabrication de nichoirs et gîtes à chauves-souris ont tourné à plein régime en septembre, logements labélisés AOC, isolation renforcée, WiFi, une trentaine d’installés à mi-novembre, CARRY monte sur le podium comme cité résidentielle balnéaire ! Les clients arrivent à tire d’ailes !

Début octobre, la récolte ! Une formalité, l’AOC change de braquet, 1 tonne à la première livraison, 3.6 tonnes en fin de récolte !
50 cueilleurs ! 50 producteurs récoltants !
576 litres d’huile !

Fête de l’olivaison dans la foulée le 15 novembre, 100 personnes !

Tous ces chiffres donnent le tournis !

Laisser un commentaire